Métier
Infographiste Prépresse H/F

Activité convenant aussi bien à un homme qu'à une femme;

Avant l'impression d'un document quel qu'il soit (lettres à entête, dépliants, affiches, tract, pages d'une revue, d'un journal) Avant sa mise sous presse par l'imprimeur qui a reçu le bon à tirer (le BAT) de nombreuses opérations sont intervenues (recherches créatives, graphiques, colorimétriques, photographiques jusqu’à l’établissement de maquettes…) Elles correspondent, ces opérations, au travail d'un infographiste prépresse, avec, il faut le souligner dès à présent, l'intégration de compétences en création qui donnent à l'emploi une plus grande amplitude - ou au contraire sans ces compétences qui cette fois situe l'emploi au niveau de tâches d’exécution. Dans ce dernier cas, nous pourrions avoir la tentation de baptiser le poste comme celui d'un opérateur PAO (publication assistée par ordinateur) ou d’un technicien en publication assistée par ordinateur. 

Le répertoire officiel des métiers et de l’emploi – le ROME – les fiches E1205 Réalisation de contenus multimédias et E1306 Prépresse - nous permettent de mieux cerner cette activité. On découvre la première en recherchant Infographiste et la seconde en recherchant Maquettiste. Ces fiches précisent cette double approche que l'on a réunie dans l'appellation proposée ci-dessus d'Infographiste Prépresse.

En effet, la frontière s’estompe, les uns et les autres utilisent les logiciels comme Adobe, Artpro qu’ils travaillent sur Mac ou PC permettant la création et l’exécution de fichiers ayant une grande diversité et produisant des types de produits d’une grande complexité. 

Avec les publications numériques de nouveaux horizons se sont ouverts aux Infographistes Pré-presse (parfois avec d’autres appellations de métier) qui s'expriment pour le web, le multimédia, les jeux vidéo comme pour les tablettes et téléphones portables. Ils utilisent la suite Adobe et autres logiciels professionnels ou gratuits (Firework, Flash Illustrator, XPress, Photoshop, Dreamweaver, Indesign) qui sont à leur disposition pour la création et la production de pages web, de film d’animation et autres applis que nous consultons quotidiennement. 

Cette profusion de moyens et cet éventail grandissant de domaines d’expression conduisent à nous laisser penser que des débouchés existent au-delà des imprimeries, dans les agences de communication et de publicité, les rédactions de presse, les sociétés de production audiovisuelle, cinématographique, télévisuelle comme dans les studios de création graphique ou de films d’animation ou productrices de sites Internet sans oublier les sociétés spécialisées dans l’édition numérique. En parallèle des indépendants offrent leurs services à des entreprises de tout secteur ayant des besoins au niveau de documents, d’emballages ou de supports divers de communication. 

Quels parcours de formation conduisent à l’exercice de cette activité ? 

Pour les plus jeunes, en formation initiale, l’on pourrait citer les diplômes suivants qui constituent les bases et socles des compétences nécessaires :

- Le Bac pro Réalisation de produits imprimés et pluri-média option A productions graphiques ;

- Le Bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

- Le Bac Pro Artisanat et métiers d’Art option communication visuelle pluri-média

Ces diplômes permettant d’accéder aux enseignements supérieurs professionnels et qualifiants comme 

- Le BTS Design graphique option communication et médias imprimés

- Le DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

Des écoles installées dans toutes les régions proposent également des cycles qualifiants qui ciblent professionnellement l’exercice de cette activité à ce niveau Bac +2 en mettant l’accent sur telle ou telle spécialisation (communication visuelle, design, numérique, infographiste web, …) 

En parallèle, il faut souligner pour de jeunes adultes des programmes qui qualifient pour ce métier ou un métier de la même famille ou qui ciblent la maîtrise et l’usage des logiciels qui concourent aux réalisations visuelles infographiques. Parmi ces différentes possibilités on peut citer en particulier les programmes qualifiants suivants: 

- Infographiste metteur en page - Diplôme reconnu par l'état au niveau IV (Bac) Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

- Maquettiste PAO programme qualifiant de l'AFPA

Ce qui se dégage de ces possibilités de formation, c’est que, au-delà de cette activité précise (Infographiste prépresse) qui associe des qualités artistiques et graphiques en conception visuelle et la maîtrise des logiciels énumérés ci-dessus, les « diplômés » peuvent exercer diverses activités professionnelles dans cet univers de la création graphique et visuelle. De plus, si certaines et certains peuvent poursuivre vers une Licence Professionnelle, un Bachelor peut être même vers un Master; dès lors ils deviendront des professionnels de haut niveau dont on recherchera les talents. Des professionnels qui seront capables de prendre en charge des projets, de "piloter" une équipe, de rencontrer des clients (s'ils se sentent à l'aise dans les phases de négociation commerciale) capables sans aucun doute de créer leur propre affaire en s'associant avec d'autres professionnels. 

Toutes celles ou tous ceux qui pourraient penser que ces diplômes de Bac + 2 / Bac+ 3 ne permettent pas de réussir dans ce type d'activité se trompent. Certes, pour franchir le pallier supérieur, il ne faut pas ménager ses efforts, mais, ce faisant, une vraie réussite professionnelle est à portée de travail.  

Recevoir de la documentation
pour les formations Infographiste Prépresse H/F
Voir les 7 formations pour devenir Infographiste Prépresse H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Infographiste Prépresse H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.