LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur - re -Chef de projet Eolien Offshore

Le lancement au niveau national – en 2011 – d’un vaste programme d’éoliennes Offshore (installation de 1200 éoliennes à quelques dizaines de kilomètres de la côte, tout au long du littoral de la Manche et de l’Atlantique) entraîne le décollage d’une véritable filière industrielle. Cette filière elle-même sera à l’origine de créations d’emploi. Parmi ceux-ci, celui d’Ingénieur Chef de projet Eolienne Offshore.
Poste susceptible d’être confié à un ingénieur possédant une première expérience dans les activités électrotechniques, matériaux, mécanique ou génie civil marin…..L’ingénieur chef de projet devra assurer l’ensemble des tâches de mobilisation et de coordination des responsables des différentes étapes en prenant soin d’établir et de contrôler les enchainements des séquences de fabrication, de logistique, de montage et d’installation afin de respecter délais et budgets.
Il a le souci de rester au contact des labos de R&D associés à la conception et à la mise au point des matériaux pour exploiter au mieux les dernières innovations et les meilleurs processus  de fabrication.
Dès lors ce profil doit être celui d’un ingénieur entrepreneur acteur direct dans le décollage de cette filière, soucieux en particulier des conditions de sécurité du personnel chantier, transport, installation - phases au cours desquelles les opérations techniques successives ne sont pas sans danger.
Du point de vue formation - pour un jeune qui souhaite participer à ce challenge du développement de l’énergie éolienne dans notre pays et qui voudrait devenir Ingénieur Chef de projet - Eolien Offshore, le diplôme d’ingénieur est l’objectif prioritaire après une classe préparatoire. La première étape  étant  le BAC S. Une voie également possible : rejoindre, pour les meilleurs, une école d’ingénieur après un diplôme BAC + 2 (DUT en particulier) Le diplôme d’ingénieur en poche, pour couronner ce parcours s’inscrire dans un master spécialisé. Citons comme cœur de cible les masters spécialisés de l'ENSTA – Bretagne Energies Marines Renouvelables; Ingénierie Marine/Architecture navale et offshore. 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur - re -Chef de projet Eolien Offshore ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…