LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP

Poste de haut niveau s’il en est qui associe des compétences techniques d’un côté et des compétences commerciales et relationnelles de l’autre :
> L’ingénierie des projets du secteur Bâtiment et des Travaux Publics avec les savoir faire relatifs à la conduite et au suivi de chantiers
> La maîtrise des relations commerciales, financières, la maîtrise de la conduite des négociations avec l’ensemble des opérateurs concernés – clients publics ou privés, promoteurs, Maîtres d’œuvre, sous traitants, administrations, etc.
Au total, un profil capable depuis les échanges initiaux de préparer une réponse à un appel d’offres, de mettre au point le projet et son financement et, la signature obtenue, capable de suivre le chantier et son bon déroulement jusqu’à la réception des travaux. Progressivement, au fur et à mesure du développement de son expérience, et, en s'appuyant sur un solide réseau de relations professionnelles, il (ou elle) sera capable - grâce à sa connaissance approfondie des marchés - de concevoir de « nouveaux produits »  
Nous sommes donc en présence d’un profil qui cumule ces 2 grands faisceaux de compétences; celui de l’ingénieur du bâtiment et celui de l’ingénieur commercial l'ensemble étant au service d’une entreprise générale du bâtiment ou d’une entreprise des travaux Publics. C’est un profil que l’on pourra rencontrer dans les sociétés et bureaux d’études qui sont au service des professionnels du secteur. Il n’est pas rare non plus qu’il crée son propre cabinet et qu’il intervienne pour un réseau de clients qu’il a progressivement constitué.
D’un point de vue formation, ce profil est celui d’un diplômé (ou d’une diplômée) Bac + 5 : Les diplômés des écoles d’ingénieur du Bâtiment et des travaux publics ayant - tout au long du cursus de formation - intégrés les apprentissages en communication, relations commerciales et négociation seront « armés » pour tenir ces postes.

En particulier s’ils n’hésitent pas à suivre après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur, les enseignements d’un master professionnel en gestion de projet dans le bâtiment et les travaux publics ou encore un master directement Gestion Marketing.
 En parallèle, les entreprises s’intéressent également aux titulaires d’une Licence pro dans les domaines Bâtiment Travaux publics  (après un BTS ou un DUT) Les entreprises leur confient des postes techniques, et après quelques années d’expérience ces profils, via des sessions de formation professionnelle, parviennent à accéder à des postes de chargés d’affaires Bâtiment TP ou d’ingénieur d’affaires BTP


Quels parcours pour les plus jeunes ?

Pour les plus jeunes: Posséder le Bac S pour intégrer ensuite (sur concours après une prépa) les  écoles d’ingénieur du secteur; Pour d’autres, les Bacs Pro (Technicien du Bâtiment, Etudes/Aménagement finition/Organisation et réalisation du gros œuvre) suivi de BTS ou DUT permettent de se « projeter » après une première expérience réussie vers un poste d’Ingénieur d’affaires du Bâtiment. Existence de formations à distance qui assurent également les préparations exigées.

Je suis intéressé(e) par une formation Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP

Je suis intéressé(e)
par une formation Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur d'affaires BTP , Ingénieure d'affaires BTP ?

  • Logo Ecole Chez Soi

    Formation Négociateur immobilier

    Vous trouverez 6 matières professionnelles au programme de votre formation : Conseil en ingénierie de l’immobilier : Droit et veille juridique, Économie et organisation de l’immobilier, Bâtiment, urbanisme et développement…
    Niveau d'entrée : Pour accéder à cette formation, il faut un niveau 2de ou justifier d’une expérience professionnelle…
    Formation à distance

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…