LeGuideDesMétiers

Métier
Esthéticienne

Professionnelle qualifiée titulaire du CAP Esthétique Cosmétique (Diplôme d'Aptitude Professionnelle) et souvent du BP (Brevet professionnel) parfois d'un diplôme universitaire. Elle exerce son métier dans un salon de beauté, de coiffure, une parfumerie, un centre de soins, de thalassothérapie, une maison de retraite etc. L’on pourrait aussi mettre en valeur la possibilité d’exercice du métier au domicile des clientes, permettant de ne pas supporter les charges d’un salon. Avec toutes les connaissances accumulées sur les produits et techniques de maquillage et de massage, elle procure à ses clientes les soins requis au niveau de la peau afin de mettre en valeur tout leur potentiel de beauté (visage et corps). Elle peut rapidement et après une première expérience et quelques séminaires de perfectionnement assurer auprès des clientes des interventions spécialisées ongles, cils, mains, massages amincissants, massages de bien être ; autant de prestations qui lui permettront de satisfaire une clientèle soucieuse du regard qu’elle porte sur elle-même et désirant, pour leur entourage, conserver le plus longtemps possible une apparence physique conforme aux critères de beauté qui sont ceux de la société d’aujourd’hui.
Au-delà, de cette dominante « beauté » une dimension Conseillère Beauté se fait jour : L’esthéticienne pourra aussi se positionner comme Coach, Conseillère en Image dès lors qu’elle aura suivi les modules de formation utiles. Ces prolongements qui se sont imposés depuis quelques années déjà correspondent bien aux besoins de notre époque et permettent de souligner que l’esthéticienne va savoir développer des processus d’intervention au cours desquels les échanges verbaux, les attitudes d’attention, les paroles d’encouragement participent directement et fortement au service rendu.
Sans aller jusqu’à la fonction de socio esthéticienne qui est présentée par ailleurs, cette profession d’Esthéticienne attractive pour de nombreuses jeunes femmes exige au total de grandes qualités relationnelles et, lorsqu’elle est exercée d’une façon indépendante les qualités de base indispensables pour se constituer et entretenir une clientèle.
La connaissance d’une langue étrangère (elles sont enseignées dans les programmes de préparation des diplômes) constituera un plus dans les documents de présentation que l’esthéticienne mettra à la disposition du public que ce soit dans divers commerces ou dans les annuaires que l’on découvre sur Internet, voire sur un site Internet qui lui est dédié. C’est aussi la raison pour laquelle, la réalisation d’une période d’activité à l’étranger permettant d’avoir l’aisance requise dans les conversations est aujourd’hui conseillée.  
Rappelons succinctement les diplômes existant qui participent directement à l’identification des qualifications professionnelles de cette activité:
> Le CAP Esthétique cosmétique : C’est le niveau minimum obligatoire pour exercer le métier;
> Le BP Brevet professionnel permet d’exercer comme responsable à part entière d’un salon, il permet de vendre des produits, de recruter …etc.
> Le Bac Pro Esthétique Cosmétique (se prépare en 3 ans) et devient progressivement le niveau qu’il apparaît nécessaire d’avoir pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir par la suite des progressions de carrière
> Le BTS Esthétique Cosmétique; c’est le niveau qu’il faut conseiller aux jeunes femmes d’atteindre– si elles peuvent poursuivre leurs études en bénéficiant, par exemple, d’une formule d’alternance – et ce, afin de débuter professionnellement en exerçant de réelles responsabilités.
Recevoir de la documentation
pour les formations Esthéticienne
Voir les 15 formations pour devenir Esthéticienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Esthéticienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Socio - esthéticienne

    Il était question, il y a quelques années, de 300 personnes exerçant la profession de Socio - Esthéticienne dans les milieux hospitaliers et sociaux. Ensembles, elles prodiguaient leurs soins à…
  • Esthéticien, Esthéticienne relaxologue

    Esthéticienne Relaxologue; Esthéticien relaxologue En fait, retenir l’exigence de diplômes qui s’impose pour la pratique de la profession d’esthéticien. Voir la présentation de ce métier sur ce site : Professionnel-le…
  • Esthéticienne Balnéo-relaxologue

    Lorsque l'on consulte Wikipédia à propos de la balnéothérapie l'on découvre un long paragraphe qui présente les bienfaits sur le corps des traitements et des soins pratiqués dans le cadre…
  • Esthéticienne balnéo relaxologue

    Exerce à partir des savoir-faire du métier d'esthéticien, ce même métier «enrichi» - si l'on peut dire - de connaissances, techniques et pratiques relatives à l'utilisation de l'eau pour les…
  • Psycho-Socio Esthéticienne

    Pour bien situer cette profession, il faut consulter la fiche de la référence "Socio Esthéticienne" fiche présentée dans cette base. Les professionnels ont défini un profil qui prolonge celui de…