LeGuideDesMétiers

Métier
Socio - esthéticienne

Il était question, il y a quelques années, de 300 personnes exerçant la profession de Socio - Esthéticienne dans les milieux hospitaliers et sociaux. Ensembles, elles prodiguaient leurs soins à près de 30 000 personnes chaque année (patients, malades ou curistes, personnes en maisons de retraite, personnes fragilisées pour des raisons sociales ou familiales et cherchant à « rebondir » personnes incarcérées dans les maisons d’arrêt....Inscrite dans le répertoire de la fonction publique hospitalière depuis 2008, bénéficiant de reportages télévisés aux heures de grande écoute, cette profession connaît un véritable engouement et nous laisse penser qu’elles sont aujourd’hui beaucoup plus nombreuses à l’exercer. C’est donc en plus des connaissances théoriques directement liées à la cosmétologie, aux produits, à l’art du maquillage, les connaissances théoriques relatives aux personnes fragilisées, celles concernant les causes de ces situations en même temps que la compréhension des milieux de séjour, hôpitaux, maison de convalescence, de cure ou de retraite, milieu carcéral qu'il faut intégrer avec, pour le côté pratique de cette profession, avoir effectué plusieurs stages « en situation »
La formation permettant d'exercer cette profession s’adresse à des diplômées de la filière esthétique-cosmétique ayant au moins 2 ans d’expérience. (CAP ; BP ; BTS – Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet Professionnel, Brevet de Technicien Supérieur) Des enseignements privés ont également vu le jour. Ils préparent leurs étudiants et stagiaires à l’exercice de cette profession qui exige une très forte motivation.
Il est  possible d’exercer cette profession dans un cadre libéral en dehors des structures hospitalières publiques dès lors qu’une première expérience a apporté une grande maîtrise technique ainsi qu’une assurance  du point de vue relationnelle.
Pour une information plus complète, des sites Internet présentent ce métier: En particulier, voir le site de la Fédération Nationale des Socio – Esthéticiennes. Fiche ROME : D 1208 Soins esthétiques et corporels.

Recevoir de la documentation sur les formations Socio - esthéticienne

Quelles sont les formations pour devenir Socio - esthéticienne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Esthéticienne

    Professionnelle qualifiée titulaire du CAP Esthétique Cosmétique (Diplôme d'Aptitude Professionnelle) et souvent du BP (Brevet professionnel) parfois d'un diplôme universitaire. Elle exerce son métier dans un salon de beauté, de…
  • Esthéticien, Esthéticienne relaxologue

    Esthéticienne Relaxologue; Esthéticien relaxologue En fait, retenir l’exigence de diplômes qui s’impose pour la pratique de la profession d’esthéticien. Voir la présentation de ce métier sur ce site : Professionnel-le…
  • Esthéticienne Balnéo-relaxologue

    Lorsque l'on consulte Wikipédia à propos de la balnéothérapie l'on découvre un long paragraphe qui présente les bienfaits sur le corps des traitements et des soins pratiqués dans le cadre…
  • Esthéticienne balnéo relaxologue

    Exerce à partir des savoir-faire du métier d'esthéticien, ce même métier «enrichi» - si l'on peut dire - de connaissances, techniques et pratiques relatives à l'utilisation de l'eau pour les…
  • Psycho-Socio Esthéticienne

    Pour bien situer cette profession, il faut consulter la fiche de la référence "Socio Esthéticienne" fiche présentée dans cette base. Les professionnels ont défini un…