LeGuideDesMétiers

Métier
Employé Libre service

Voici une profession qui concerne de nombreux jeunes adultes de niveau BEP Vente, Bac Professionnel Vente. Elle est aussi attractive pour des jeunes ayant au départ envisagés une autre orientation professionnelle. En effet, des formations de courtes durées - de quelques semaines à 1 ou 2 mois- permettent de se familiariser avec ce poste d’ « Employé Libre Service » que l’on rencontre dans le secteur de la grande distribution (hypermarché, supermarché, supérette libres services de proximité…)
Poste attractif car il se situe dans un environnement professionnel dynamique – la Grande Distribution -qui attache à l’expérience professionnelle une grande importance et qui offre à ses salariés des opportunités d’évolutions vers des fonctions du type: Assistant chef de rayon, puis Chef de rayon, ou au sein des équipes de gestion des stocks. Les formations internes, les stages de formation professionnelle continue permettent ainsi d’évoluer vers ces postes à responsabilité plus élevée.
Sa fonction initiale: celle d’approvisionner et de réapprovisionner le (ou les rayons) dont il ou elle est chargé (e) de présenter les produits avec goût et précision conformément aux consignes de son ou de sa supérieur (e) L’employé (e) de libre service devra souvent respecter des horaires contraignants (début de journée de très bonne heure le matin en particulier) Il est aussi à l’écoute des clients qui s’interrogent ou recherchent sans résultat des produits. Il participera à la préparation des rayons lors du lancement d’opérations de promotion ou de soldes. C’est encore l’employé de libre service qui scrupuleusement respectera les conditions hygiène et de propreté qui s’imposent notamment dans les rayons de produits viandes, charcuterie, fromages, poissons. Il sera attentif aux dates marquant les limites de consommation afin que les consommateurs inattentifs n’aient pas des problèmes de santé.
Au sein des moyennes ou petites surfaces, l’employé (e) de libre service pourra intégrer dans sa fonction celle de caissier ou caissière qu’il cumule sur certains créneaux horaires avec l’ensemble des tâches énumérées ci-dessus.
Au total, un poste qui peut être accessible par des profils différents, qui exige également une grande disponibilité ainsi que le respect des procédures définies par la hiérarchie. L’engagement, la motivation conduiront les jeunes employés (ées) vers des fonctions plus importantes au sein du même secteur, sans exclure non plus des opportunités plus commerciales  au sein d’unités spécialisées (sports, audiovisuel, matériel informatique, …etc.)

Quelles sont les formations pour devenir Employé Libre service ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :