LeGuideDesMétiers

Métier
Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste

Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager à réaliser. Travaillant alternativement sur le terrain et au bureau, le dessinateur va produire une série d'esquisses, puis progressivement en fonction des remarques et des contraintes du cahier des charges va produire les plans d'exécution. Aujourd'hui à l'aide de logiciels et de bases de données appropriées, le dessinateur pourra proposer - à partir des suggestions de l'architecte Paysagiste - des options permettant de mieux apprécier les possibilités esthétiques et fonctionnelles de l'espace. Après cette période de représentation graphique et après avoir tenu compte des échanges nombreux qui interviennent au cours de ce processus, les plans sont définitivement adoptés et le paysage se trouve représenté tel qu'il existera. (Les ordinateurs sont capables de représenter l'espace après une ou plusieurs années pour permettre à ceux qui vont vivre dans cet espace de mieux imaginer- dans le futur- leur cadre de vie. Spécialisé en Infographie. De bonnes connaissances en logiciels 3D. Connaissance des logiciels de CAO/ DAO et imagerie ; Adobe Creative Suite; Archicad, Photoshop, In Design, Illustrator.  Beaucoup de goût artistique pour l’agencement des couleurs des fleurs et plantes en fonction des saisons ; pour les arbustes et les haies en tenant compte de leur future croissance.  

Que faire du point de vue formation?

D’un point de vue études, formations, plusieurs chemins peuvent conduire vers cette activité et, au sein de divers établissements,  il est possible de se préparer à l’exercice du métier:

a) Un premier niveau utile: suivre un enseignement conduisant en 2 ans au CAP agricole de jardinier paysagiste au sein de CFA par la voie de l’apprentissage;

b) Puis, dans des lycées professionnels, dans des écoles d’Horticulture suivre la préparation du Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègre parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt. 

c) Au-delà du Bac, ces établissements ont souvent des sections de BTS agricole. Ils préparent au BTS Aménagements Paysagers – un diplôme à Bac + 2  qui cible précisément cette profession de paysagiste.  

d) Viser le Bac + 3 Suivre une licence professionnelle comme la Licence Professionnelle Aménagements du paysage spécialité aménagements paysagers -parcs, jardins, espaces verts, terrains de sports ou le Bachelor Architecte du paysage. Des titres qui ouvrent grandes les portes d’une carrière de paysagiste au-delà même de la profession de dessinateur paysagiste.

Un autre chemin pour les titulaires du BTS Designer d’espaces. Ils peuvent avoir l’opportunité de suivre une option et ou un enseignement complémentaire « paysagiste » et  exercer aux côtés d’architectes ou d’ingénieurs paysagistes les fonctions de dessinateur paysagiste.

Pour les jeunes adultes qui s’interrogent sur un changement d’orientation professionnelle, certains pourraient opter pour un stage qualifiant comme ceux de l’AFPA  Agent paysagiste, Aide-paysagiste qui en 7 ou 8 mois leur apportera toutes les bases des compétences essentielles pour être embauchés; les stages sur le terrain, les sessions de formation continue seront là ensuite pour actualiser ses connaissances et progresser vers des responsabilités pleines et entières de paysagiste. A côté de ce métier, au sein d’un bureau d’études, le dessinateur paysagiste peut devenir Chef du bureau d'études d'une entreprise du paysage; Il peut prendre la responsabilité des projets concernant une catégorie de clients – clients propriétaires de jardins, collectivités locales pour l’aménagement de leurs parcs et jardins. C’est aussi une opportunité: créer sa propre entreprise d’entrepreneur de parcs et jardins, ou encore de bifurquer vers des fonctions commerciales. 

Pour découvrir de nombreuses informations sur le marché du travail de cette profession visiter le site Emploi-paysagiste.fr

En conclusion, cette référence nous éclaire au-delà de ce métier de dessinateur  paysagiste sur celui de paysagiste à part entière et sur le parcours à accomplir du point de vue formation pour  l’exercer.

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste

Vous souhaiter devenir Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Paysagiste

    Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec…
  • Jardinier Paysagiste

    Professionnel capable – à partir d’un plan élaboré par un paysagiste diplômé - d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation et création et l'entretien d’un jardin paysager. Sélection…
  • Aide Paysagiste

    Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols…
  • Ouvrier paysagiste

    Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Architecte paysagiste

    Professionnel – homme ou femme - capable de prendre en charge la conception et le montage d’un projet d’espace vert, d’un jardin d’agrément ou d’un parc public après avoir étudié…