LeGuideDesMétiers

Métier
Paysagiste

Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec la nature et qui procure un certain bien être. Malheureusement de plus en plus de personnes vivent dans un environnement hyper-urbanisé... D'où la nécessité de recréer un environnement paysager dans une multitude de lieux: Ecoles, Jardins publics, ensembles immobiliers, technopoles, zones industrielles......etc. 

On ne s'improvise pas paysagiste: Des écoles aujourd'hui proposent des programmes et des options. Des logiciels permettent au paysagiste de montrer à ses clients quel sera le paysage au bout de 2 ans, dans 5 ans ...etc. Des connaissances en jardinage d'agrément, des connaissances en aménagement de l'espace autant d'éléments qui montrent la nécessité de se préparer sérieusement pour réussir dans ce domaine.
Les meilleurs peuvent imaginer avoir une carrière attractive. Des Paysagistes DPLG (diplômé par le gouvernement: Ils sortent d'une grande école: l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (durée 4 ans) après avoir réussi le concours d'entrée. A l'issue de leurs études et stages, ces jeunes diplômés de l'école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles sont chargés de l'aménagement paysager des lieux les plus prestigieux de France. Ils participent aussi à l'aménagement de paysages dans d'autres pays du monde. Des informations utiles sur le site de l’anefa : www.anefa.org
Divers BAC Pro constituent les préparations les plus appropriées tant pour celles et ceux qui souhaitent entrer le plus rapidement possible dans une entreprise d’aménagements d’espaces naturels (Jardins, Parcs…) soit pour celles et ceux qui veulent poursuivre vers un BTS (aménagements paysagers, productions horticoles) ou mieux.
Le site Emploi – Paysage présente les principaux emplois du paysage: Ouvrier paysagiste ; Elagueur ; chef d’équipe, chef de chantiers ; Conducteur de travaux ; Responsable d’études. Retenir que le terme « paysagiste » peut être compris comme correspondant à une entreprise du paysage dirigée par un chef d’entreprise paysagiste. Dans cette liste de poste, l’on perçoit que les compétences requises peuvent aller du niveau V au niveau III et comprendre tous les savoir faire relatifs au management d’une entreprise pour les fonctions de direction.
Parmi les bac pro utiles pour entrer dans cette filière :
- bac pro travaux paysagers,
- bac pro productions horticoles, spécialité pépinières,
- bac pro maintenance des matériels, option parcs et jardins,
- BTSA aménagements paysagers,
- BTSA production horticole.

Parmi les bac + 3 que l'on peut prendre en considération:

le Bachelor of Science en Architecture du paysage ; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins  (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysagehepia-hesge 

Des licences professionnelles comme  Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent sont pour la plupart accessibles par la voie de la formation continue ; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

Recevoir de la documentation
pour les formations Paysagiste
Voir les 6 formations pour devenir Paysagiste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Paysagiste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Paysagiste ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste

    Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager…
  • Jardinier Paysagiste

    Professionnel capable – à partir d’un plan élaboré par un paysagiste diplômé - d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation et création et l'entretien d’un jardin paysager. Sélection…
  • Aide Paysagiste

    Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols…
  • Ouvrier paysagiste

    Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Architecte paysagiste

    Professionnel – homme ou femme - capable de prendre en charge la conception et le montage d’un projet d’espace vert, d’un jardin d’agrément ou d’un parc public après avoir étudié…