LeGuideDesMétiers

Métier
Architecte paysagiste

Professionnel – homme ou femme - capable de prendre en charge la conception et le montage d’un projet d’espace vert, d’un jardin d’agrément ou d’un parc public après avoir étudié la situation d’ensemble de l’espace à aménager.

Les annonces d’offres d’emploi que l’on découvre sur Internet décrivent avec précision les profils des professionnels que les employeurs souhaitent recruter. Il s’agit de collectivités locales, d’agences ou bureaux d’architecture. 

Voici ce que nous avons remarqué dans les annonces qui décrivent les postes proposés:

Pour réussir, ses connaissances en horticulture et arboriculture apparaissent comme indispensables.

Au stade d’un avant projet, l’architecte paysagiste réalisera l’analyse du site et  esquissera les plans de plantation des massifs et ceux des travaux de maçonnerie intégrés au projet.

Après échanges avec les donneurs d’ordre, il proposera cette fois les grandes lignes de son  projet, les photomontages, les croquis détaillés des secteurs aménagés (choix des pierres, des ardoises, des matériaux divers, choix des végétaux, des fleurs, des bassins et  jets d’eau ou cascades….) l’ensemble en fonction de l’exposition - de l’ensoleillement, des vents dominants. Il aura étudié une ou 2 options pour satisfaire une remarque et répondre à une nouvelle attente.

Toujours en phase projet, on attend de ce professionnel qu’il réalise un chiffrage, sélectionne les fournisseurs, et prenne en charge les démarches administratives qui sont exigées en tenant compte des règlements qui s’imposent notamment pour les projets de jardins publics.

Le projet adopté, il lui revient d’assurer le suivi de chantier et veillera à la conformité des travaux tels que définis dans un cahier des charges ou dans un contrat. Il lui incombe d’assurer pour le chantier le respect des délais et du budget.  

De nombreuses annonces d’offres d’emploi d’Architecte paysagiste soulignent que les candidats doivent maîtriser les logiciels reconnus par les professionnels: InDesign, Photoshop, AutoCAD, Sketchup et Suite office pour les plus fréquemment cités.

Comment devient-on Architecte paysagiste ?

Dans un premier temps nous souhaitons reproduire les quelques lignes du site internet du ministère de la culture qui abordent la présentation des formations en architecture. Voici ce que l’on peut lire : « La formation d'architecte allie des enseignements propres à la discipline architecturale (le projet architectural et urbain, l'histoire et la théorie de l'architecture et de la ville, la représentation de l'espace ) enrichis et articulés avec des savoirs issus d'autres disciplines (les arts, la sociologie, l'histoire, les sciences et techniques, l'urbanisme, le paysage, l'informatique, les langues vivantes)

Ainsi l’on peut mieux comprendre le lien entre architecture et paysage et cette spécialisation qui côtoie l’architecture proprement dite (la construction de bâtiment, immeubles etc..) et l’architecture intérieure (la décoration)

Sur le même site, il est fait référence aux 2 ENSAP (Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage), installées à Bordeaux et à Lille qui dispensent une formation préparant au diplôme d'Etat de paysagiste. Un diplôme d’Etat à Bac +5 (créé en 2014) qui apparaît comme ouvrant la voie à de grandes perspectives professionnelles. (comme prétendre devenir l’architecte paysagiste des jardins et parc publics nationaux )

En quittant cette voie qui rejoint celle des grandes écoles européennes spécialisées dans les formations d’architecte paysagiste hautement qualifiés; il est possible d’exercer ce métier en suivant des filières moins élitistes :   

·         le BTSA aménagements paysagers - Brevet de Technicien Supérieur Agricole-  en 2 ans les élèves sont formés à la gestion, la conception et la construction de projets d’aménagement paysager ;

·         le BTS Designer d’espaces que l’on obtient en suivant 2 ans de formation au sein d’une école supérieure de Design, ce BTS suivi  d’un enseignement complémentaire « paysagiste » apporte l’ensemble des savoir faire requis pour satisfaire un employeur. Cependant, Il est utile de suggérer à celles et ceux qui décrochent ce diplôme de  Bac + 2 et qu’ils peuvent poursuivre leur formation et obtenir un diplôme Bac + 3; les diplômes ci-après apportant au-delà des bases indispensables pour réussir, le potentiel, d’un point de vue compétences, pour progresser vers de plus hautes responsabilités :   

·         le Bachelor of Science en Architecture du paysage; Il est important de signaler que ce diplôme chez nos voisins (la Suisse) permet de se prévaloir du titre d’ingénieur du paysage /Ingénieure du paysage. Hepia Hesge  

·         Une licence pro comme Aménagement Paysager: Conception, Gestion, Entretien - Ecopaysage Végétal Urbain (Université Paris Sud Paris Saclay) ou Aménagements paysagers design des milieux anthropisés  (Université de Limoges) ; AMÉNAGEMENT PAYSAGER  - option Infographie, Gestion de  Chantier (université d’Angers)….

·         Précisons pour les  jeunes adultes et adultes en cours de carrière que les enseignements qui précèdent  sont pour la plupart accessibles  par la voie de la formation continue; certains diplômes peuvent aussi être préparés à distance.

Pour les plus jeunes comment accéder aux enseignements supérieurs susceptibles de conduire à l’exercice de cette profession ?

Les enseignements agricoles (CAP de jardinier) le Bac Pro Production horticole ou Aménagements paysagers qui intègrent parfois l’option de la classe de seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt permettent d’accéder aux enseignement supérieurs présentés ci-dessus.

Pour les plus motivés, la filière des formations aux métiers du paysage avec ses différents parcours peut conduire à exercer des activités passionnantes ; la visite des sites des écoles l’atteste comme celle des sites de recrutement qui confirment l’existence d’offres d’emploi à pourvoir.

Un secteur à conserver en mémoire pour celles et ceux qui se sentent proches de la nature et qui désirent faire partager à leurs clients tous les bienfaits d'un environnement naturel et reposant.  

Voir les 6 formations pour devenir Architecte paysagiste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Architecte paysagiste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Paysagiste

    Voici un métier en vogue!....aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Chacun sait combien il est important de vivre dans un cadre paysager qui favorise le rapprochement avec…
  • Dessinateur, Dessinatrice Paysagiste

    Dessinateur, Dessinatrice paysagiste;  vers l’exercice du  métier de paysagiste en pleine responsabilité  Il ou elle travaille auprès d'un architecte paysagiste qui va lui confier les idées de conception de l'espace paysager…
  • Jardinier Paysagiste

    Professionnel capable – à partir d’un plan élaboré par un paysagiste diplômé - d’effectuer toutes les tâches pratiques relatives à la préparation et création et l'entretien d’un jardin paysager. Sélection…
  • Aide Paysagiste

    Jeune femme, jeune homme ayant récemment réussi son CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) et qui est capable auprès d’un paysagiste confirmé d’assurer une partie des tâches de préparation des sols…
  • Ouvrier paysagiste

    Ouvrière, Ouvrier; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…