
Souvent auteur des textes, parfois non, il /elle va sur le plan visuel apporter la mise en scène et exprimer au crayon, à la plume. ….de plus en plus, sur écran d'ordinateur, les caractères qui définissent les héros des BD et les décors de leurs aventures.
Qui n'a jamais assisté à la signature d'un album par son dessinateur ne peut comprendre l'extraordinaire maîtrise de création graphique dont l'artiste dessinateur sait faire preuve: En quelques secondes, pour une dédicace, il ou elle donne naissance à son héros d'une façon parfaite! Chacun se rend compte alors du talent et du travail que ces artistes professionnels expriment en quelques traits. Les écoles des Beaux Arts sont souvent les lieux ou les étudiants doués en dessin viennent apprendre à maîtriser les techniques et les logiciels appropriés. Des centres de formation spécialisés BD, dont les enseignants sont des professionnels de la BD sont aussi reconnus. Des enseignements par correspondance existent. Des supports CD avec des cours présentés sous forme de modules permettent aussi de progresser surtout lorsqu'ils sont appuyés par un tutorat "en ligne ".
Nous ne revenons pas sur ce qui est précisé plus haut (Ecoles spécialisées Bandes dessinées, Illustrations ...etc) Pour les plus jeunes, en parallèle à leurs études scolaires (classes primaires) les cours du mercredi aux Beaux Arts de leur ville seront importants pour développer leurs qualités innées en dessin. Lors de leurs études secondaires, pour certains, le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est souvent reconnu comme particulièrement utile. En effet, – indépendamment des classes préparatoires aux écoles d'Arts, il permet d'accéder aux sections de BTS en Arts appliqués (design graphique options communication et médias numériques/imprimés; design de produits; design de mode....etc:
Un cycle pour un Bac +2 qui conduit à de nombreuses activités professionnelle !
En reconnaissant que peu nombreux sont ceux et celles qui vivent uniquement du métier d'auteur de BD, celles est ceux qui réussissent leurs 2 années de BTS dans ces domaines peuvent si la passion de la création de BD reste pleine et entière- dessiner, écrire leur premier album en parallèle à leur activité professionnelle principale. En raison de leur talent, Ils et elles trouveront l'éditeur qui les fera reconnaître demain auprès de leurs lecteurs et lectrices comme des auteurs /auteures dessinateur /dessinatrice de BD.
En parallèle il n'est pas rare qu'ils ou elles puissent être animateur animatrice d'ateliers au sein de collèges permettant aux jeunes de s'exprimer et de mettre en valeur leurs capacités en dessin, encrage et ou cadrage, en leur donnant aussi une expérience autour d'un thème et d'une histoire à raconter.
Il faut ajouter qu'en plus des techniques maîtrisées, ils ou elles doivent avoir des qualités pédagogiques, et être organisés pour assurer et participer à des rencontres, salons, événements autant de temps forts permettant une promotion de leurs œuvres.
Faut-il insister pour releverune nouvelle fois le caractère « passion » de cette activité professionnelle. En exigeant un engagement hors du commun, c'est à ce prix que ce chemin professionnel croisera celui de la réussite dans la vie !
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !