LeGuideDesMétiers

Métier
Designer - Décoration d'intérieur

Personne ayant suivi des études supérieures en Design avec en particulier une option Décoration intérieure qui lui permet d'être particulièrement opérationnelle dans l'ensemble des conceptions décoratives concernant soit des habitations individuelles (maisons appartements) soit pour la décoration d'ensembles pro fessionnels bureaux, commerces ..etc. A côté de qualités artistiques et techniques, de son esprit créatif et inventif, le designer en décoration intérieure saura prendre en compte les souhaits des clients, élaborer - grâce aux logiciels spécialisés en 2D/3D- les maquettes lui permettant d'obtenir progressivement l'adhésion de son client. 

Avec expérience, il pourra évoluer vers un rôle de chef de projet capable d'animer une petite équipe de dessinateur, graphiste, infographiste, styliste, avec toutes les compétences nécessaires pour préparer un cahier des charges, élaborer une réponse à un appel d'offre, créer une maquette, bâtir et respecter un budget. Ayant l'habitude de prendre en charge des budgets de plus en plus significatifs, ce profil peut envisager de créer sa propre agence. Son expérience de 4 à 5 ans aura contribué à lui donner toute confiance pour maîtriser les aspects commerciaux, juridiques, et financiers de la conduite et du management d'une agence ou d'un studio de design.
Quels parcours pour réussir ?
Il est utile de proposer quelques informations sur les parcours possibles et au terme desquels, les jeunes ou les adultes en cours de carrière peuvent exercer ce métier avec toutes les compétences nécessaires.
- Avant le Bac, le Brevet des Métiers d'Art Graphisme et décor Option décorateur de surfaces et volumes le BMA peut permettre à des jeunes de vouloir poursuivre leurs études en direction du Bac:
- Le Bac, Celui qui s'impose c'est le bac Technologique Sciences et Technologies du design et des Arts Appliqués -STD 2A – diplôme qui ouvre les portes de l'enseignement supérieur.
Au niveau des enseignements supérieurs parmi les diplômes les plus connus:
- Ceux de la filière des métiers d'art: à Bac + 2, le DMA Arts de l'habitat, le DMA Décor architectural ; à Bac + 3 le Diplôme National d'Arts et techniques Design d'espace....jusqu'au Bac + 5 avec le Diplôme National d'Arts Plastiques DNAP en Design
- Sans être exhaustif, voici quelques diplômes remarqués sur Internet. Ils sont délivrés par des Instituts, des écoles et centres de formation les plus divers et vont de Bac + 2 à Bac + 4 /bac +5, leur notoriété  auprès des employeurs est fonction de la renommée de l'organisation:
le BTS Design d'Espace architecture Intérieure, le Bachelor professionnel en Design d'intérieur, la licence Pro Artisan Designer - pour le titre professionnel d'architecte d'intérieur spécialisé en design commercial)...etc... etc.
Une remarque pour les jeunes adultes et les adultes en reconversion, des centres et écoles proposent des enseignements à distance permettant de progresser en direction d'une professionnalisation qualifiée spécialement pour cette activité.

MOOCs
Design et 

Décoration intérieure

Je suis intéressé(e) par une formation Designer - Décoration d'intérieur

Je suis intéressé(e)
par une formation Designer - Décoration d'intérieur

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 9 formations pour devenir Designer - Décoration d'intérieur

Vous souhaiter devenir Designer - Décoration d'intérieur ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Designer - Décoration d'intérieur : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Designer - Décoration d'intérieur ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Designer - Décoration d'intérieur ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Artiste Designer Décoration Intérieure

    Profil d'une personne qui possède les techniques et savoir relatifs à la décoration intérieure. Champs des Arts graphiques et du design couplé avec la maîtrise des logiciels permettant la création…