LeGuideDesMétiers

Métier
Cuisinier (ière)

Femme, Homme; Métier connu s’il en est: Connaître et préparer les viandes, poissons, légumes, « fruits » de mer et autres produits agricoles transformés ou naturels en vue de les servir dans une salle de restaurant classique ou de collectivité aux consommateurs. Reconnaître la qualité des produits au premier coup d’oeil, Savoir les préparer et les « cuisiner » afin qu’ils – les produits – expriment toutes leurs saveurs et apportent à ceux qui les consomment les composants nutritifs nécessaire à leur équilibre alimentaire. Au delà, véritables artistes pour les plus « grands » reconnus au niveau international pour la qualité inégalable de leur cuisine. Existence de cuisinier navigant (à bord de navires) de cuisiniers au sein des hôpitaux, ou au service de maisons de retraite, de cuisiniers au service d’équipes sportives ...etc. A chaque fois, l’on attend de ces spécialistes qu’ils satisfassent aux exigences particulières du contexte au sein duquel ils exercent leur métier. Le diplôme de base: le CAP, avec souvent dans une seconde étape le BP. Métier où les qualités personnelles alliées à la continuité des efforts pour progresser peuvent conduire les jeunes à une très belle carrière. Une appellation différente: Technicien de production culinaire Métier certifié inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle- Métier qui figure parmi la liste des métiers pour lesquels notre pays connaît un déficit de main d'oeuvre.
Recevoir de la documentation
pour les formations Cuisinier (ière)
Voir les 5 formations pour devenir Cuisinier (ière)

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Cuisinier (ière) ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Cuisinier (ière) ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef cuisinier

    Homme, Femme; Déjà cuisinier professionnel capable d’être le «patron» d’une cuisine de restauration (restaurant accueil de clientèle, restauration collective, restaurant de centres de loisirs, d’hôpitaux, de restaurant de salons professionnels,…
  • Cuisinier - Amateur initié

    Référence introduite dans la base pour souligner que nous avons tous rencontré des cuisiniers et cuisinières "amateurs" possédant souvent de façon innée, le talent et les qualités des professionnels. Ils…