Professionnel; Professionnelle ayant suivi des enseignements Droit des affaires, droit fiscal, capable d'analyser au niveau des PME leurs résultats comptables et financiers ainsi que la situation financière et juridique des dirigeants, patrons et responsables de PME afin de les conseiller sur les différentes options leur permettant d'optimiser le développement de l'entreprise et, en même temps, de leur permettre d'avoir le moins d'impôt possible à payer. Ils ou elles interviennent dans le respect de la législation ; leur but étant que l'entreprise et ses dirigeants soient en règle vis à vis à leurs obligations fiscales.
Souvent, homme ou femme d'expérience, ce professionnel sera apprécié en raison de la possibilité qu'il a de solliciter de façon anonyme un inspecteur ou contrôleur des impôts afin d'avoir un avis sur tel ou tel montage envisagé, sur le classement de telle ou telle dépense, l'administration ayant le rôle d'informer sur les règles et réglements, ainsi que sur l'acceptabilité de telle ou telle option.
Son avis est aussi important car le conseiller fiscal sera informé des changements législatifs ou réglementaires les plus récents ainsi que sur les dernières décisions prises par les services fiscaux et il pourra conseiller les entreprises auprès desquels il intervient.
Tout de qui précède demande qu'il fasse une veille régulière des positions prises par l'administration fiscale, qu'il actualise ses connaissances sur telle ou telle réforme dont les conséquences peuvent "impacter" les résultats de l'entreprise.
Un rôle qui demande beaucoup de discrétion et une déontologie respectueuse des textes, ainsi que de bien connaître les limites de son action, les entreprises restant en dernier ressort responsables des positions prises.
Recevoir de la documentation sur les formations Conseiller fiscal PME, Conseillère fiscale PMELe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !