LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller fiscal PME, Conseillère fiscale PME

Professionnel; Professionnelle ayant suivi des enseignements Droit des affaires, droit fiscal, capable d'analyser au niveau des PME leurs résultats comptables et financiers ainsi que la situation financière et juridique des dirigeants, patrons et responsables de PME  afin de les conseiller sur les différentes options leur permettant d'optimiser le développement de l'entreprise et, en même temps,  de leur permettre d'avoir le moins d'impôt possible à payer. Ils ou elles interviennent dans le respect de la législation ; leur but étant que l'entreprise et ses dirigeants soient en règle vis à vis à leurs obligations fiscales. 

Souvent, homme ou femme d'expérience, ce professionnel sera apprécié en raison de la possibilité qu'il a de solliciter de façon anonyme un inspecteur ou contrôleur des impôts afin d'avoir un avis sur tel ou tel montage envisagé, sur le classement de telle ou telle dépense, l'administration ayant le rôle d'informer sur les règles et réglements,  ainsi que sur  l'acceptabilité de telle ou telle option. 

Son avis est aussi important car le conseiller fiscal sera informé des changements législatifs ou réglementaires les plus récents  ainsi que sur les dernières décisions prises par les services fiscaux et il pourra conseiller les entreprises auprès desquels il intervient. 

Tout de qui précède demande qu'il fasse une veille régulière des positions prises par l'administration fiscale, qu'il actualise ses connaissances sur telle ou telle réforme dont les conséquences peuvent "impacter" les résultats de l'entreprise. 

Un rôle qui demande beaucoup de discrétion et  une déontologie respectueuse des textes, ainsi que de bien connaître les limites de son action, les entreprises restant en dernier ressort responsables des positions prises. 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Conseiller fiscal PME, Conseillère fiscale PME

Vous souhaiter devenir Conseiller fiscal PME, Conseillère fiscale PME ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Conseiller fiscal PME, Conseillère fiscale PME ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :