LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller Financier

Voici un poste, un emploi dont on entend souvent parler. Il peut correspondre à des profils différents selon la spécialisation clientèle et ou le domaine d'action. (clientèle de particuliers ou clientèle d'entreprises – placements, assurance, crédit à la consommation) Les principaux secteurs d’embauche: celui des banques, des établissements de crédit et d’épargne. Il n’est pas rare non plus de croiser un conseiller financier dans les assurances, le secteur du courtage la gestion de patrimoine, parfois au sein d’associations d’aide à la personne. Nous présentons, à titre d’information, une courte description de conseiller financier remarquée sur Internet (en l’occurrence le savoir-faire d’une conseillère financière): Cette personne intervient en restructuration de créance à titre professionnel ou personnel  et en négociation financière, notamment dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier ;
Il est important de souligner qu’un conseiller financier est très souvent un commercial en charge de promouvoir tel ou tel produit financier ou tel ou tel contrat d’assurance vie. Cette remarque précise ainsi le portrait robot du conseiller financier…, ce dernier, enfin, pouvant pratiquer son métier sur Internet au sein de portails spécialisés dédiés aux emprunts ou crédits dans le cadre par exemple de courtage      en recherche de la meilleure formule de prêt pour ses clients. 

Pour ce qui concerne la formation,  il est admis qu'il n'y a guère de possibilité d'accéder à ce type de métier sans diplôme de l'ensei-gnement supérieur au minimum Bac + 2 accompagné bien souvent d'un entraînement spécialisé sur le terrain. Une licence professionnelle (Banque- Assurance- Il en existe dans toutes les régions de France- offre de bonnes opportunités, d’autant que les enseignements peuvent se dérouler en alternance  faculté – entreprise.  L’entreprise se réservant les stages intensifs « maison » sur les argumentaires, les produits et les spécificités de son offre.
Une première expérience réussie (2 ans /3 ans) dans une société peut permettre d'accéder à de responsabilités d’équipes, de produits ou de territoire. Il n’est pas impossible non plus d’envisager l’exercice du métier dans le cadre de la création d’un cabinet, avec (et c’est le mieux) l’appuie de banques et ou de réseaux de professionnels)                                                                                                                            Pour celles et ceux qui aujourd’hui préparent le Bac : Les Bac Pro Services, Vente, Commerce - sans oublier les filières généralistes-peuvent constituer la première étape. Elle sera suivie de la préparation d’un DUT Banque Finance ou d’un BTS pour préparer enfin, comme mentionné plus haut, une licence professionnelle. Ne pas ignorer que ce métier exige de suivre de nombreux séminaires de perfectionnement et d’actualisation des connaissances pour rester au « top » du point de vue des performances professionnelles.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 6 formations pour devenir Conseiller Financier

Vous souhaiter devenir Conseiller Financier ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Analyste Financier

    Etudie, prépare et rédige au sein de grandes entreprises l'ensemble des documents relatifs à l'état des finances des entreprises / ou de l'entreprise. Ses analyses servent à la direction de…
  • Directeur Financier

    Poste clé dans les entreprises moyennes ou grandes. La fonction requiert de solides connaissances dans la gestion et le management des fonds et dans la conduite des relations avec la…
  • Analyste Financier - Banque

    Etudie, prépare et rédige au sein de la banque lensemble des documents relatifs à létat des finances des entreprises dont on lui demande de suivre la situation. Ses analyses servent…
  • Ingénieur Financier

    Cadre ayant un haut niveau denseignement supérieur - second cycle de lenseignement supérieur, Mastère. Il, elle aura la charge de concevoir de piloter et de suivre la mise en oeuvre…
  • Responsable Administratif et Financier

    Appellation courante pour un poste, une fonction qui recouvre à la fois des attributions administratives et des attributions financières. Bien souvent on trouve ce type de poste dans les PME.…