Métier
Analyste Financier

Etudie, prépare et rédige au sein de grandes entreprises l'ensemble des documents relatifs à l'état des finances des entreprises / ou de l'entreprise. Ses analyses servent à la direction de l'entreprise pour prendre des décisions. Selon les questions à l'ordre du jour; il va se consacrer à l'étude du financement d'un programme d'investissements ou à celle des comptes les plus récents sur les opérations d'exploitation ou d'investissements en cours. Enfin, c'est aussi ce profil qui pourra suivre les opérations de marché sur le portefeuille titres d'une banque ou d'un établissement. Il assure souvent la relation au jour le jour avec les banques de l'entreprise. Jeune diplômé il occupera une fonction de junior.

Avec un diplôme master et quelques années d'expérience professionnelle une évolution est possible en entreprise en particulier vers des postes de directeur financier. Dans des sociétés de conseil: vers une fonction de consultant financier. Au sein d'établissments financiers ou banques: Conseil auprès de la clientèle industrielle et ou gestion de portefeuilles.

Recherche ponctuelle sur les sites de recrutement: Quels sont les profils recherchés ?

Cette recherche nous permet de constater que de nombreuses entreprises  recherchent des compétences dans le domaine financier: Des entreprises, des banques, des sociétés immobilières, de gestion…etc. 

La dénomination des postes offerts n’est pas toujours celle correspondant à l’intitulé ci-dessus mais les descriptions du poste à pourvoir font état des analyses, contrôles et audits financiers qui concernent l'univers de la finance, des crédits, des investissements.  

Des exigences sont formulées dans certaines annonces vis-à-vis d’un minimum d’expérience. Voici des exemples : « 

- vous avez acquis une expérience réussie de 3 ans minimum sur ces fonctions dans un groupe International (business analyst) 

- notre recherche s'oriente vers un candidat …….. ayant une première expérience similaire d'au moins 7 ans dans l'optimisation et le calcul de rentabilité des projets d'entreprises » 

Les annonceurs  précisent dans la description du profil qui les intéresse le niveau d’études exigé ainsi que la filière /les filière (s) suivis (es) et très souvent quels diplômes doivent posséder les candidats pour occuper un poste d’analyste financier ou un poste que l’on peut considérer comme connexe à celui d’un analyste financier: 

- De formation de type Bac+2/3 en banque/finance pour Analyste crédit

- Formation générale supérieure Bac+4/5 en Finances / Gestion / Informatique de Gestion pour Analyste MOA Financier 

- BAC +4 / BAC + 5 pour Analyste consolidation des comptes 

- 2ème année d'école de commerce ou en Master 1 Banque/Finance pour Etudiant en alternance

- Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'Ecole Supérieure de Commerce avec une spécialisation en finance pour Analyste financier

- Formation supérieure Bac +4/5 type - Ecole de Commerce, IAE Banque Finances pour Analyste engagements entreprises

- Bac+4/5 en Mathématiques appliquées à l'économie et / ou informatique, pour Analyste stratégique 

- Master 2 en contrôle de gestion (école de commerce ou université) pour Business Analyst Junior 

- Diplômé d’un master spécialisé en Immobilier ou d’un master en Finance pour Analyste junior 

- Etudiant(e) de Grande école de commerce, d'Ingénieurs ou Université, spécialisation finance pour Analyste junior Direction contrôle de Gestion 

- BAC+5 en Banque/Finance/Comptabilité pour Contrôleur financier sur Activité de Marché

- BAC+5 en Master Finance Grande Ecole ou Paris Dauphine pour Investor  Relation

Ce rapide survol des offres d’emploi nous confirme que pour ces activités d’analyses financières les recruteurs privilégient les niveaux Bac + 5 et que certains ajoutent l’existence d’une expérience significative. Proches des décideurs, ces profils exercent une activité à fort impact sur les résultats financiers des sociétés. La réussite dans ces postes exige un très fort investissement personnel et, en parallèle, elle ouvre les portes de  postes à hautes responsabilités dans les équipes de direction ou dans le consulting, y compris dans le lancement d'une activité professionnelle au sein d'une structure personnelle.  

Site utile:

Société Française des analystes financiers 

 

 

 

 

Voir les 4 formations pour devenir Analyste Financier

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Analyste Financier ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Analyste de processus

    Personne qui travaille avec les différents acteurs des processus transversaux dans l'entreprise pour les améliorer et les soutenir éventuellement avec de nouveaux outils.
  • Analyste Programmeur en informatique appliquée à l'industrie

    Informaticien spécialisé sur les applications industrielles. Il maîtrise l'utilisation des méthodes et outils de l'analyse programmation des applications industrielles en service ou de celles en cours d'installation.
  • Analyste Financier - Banque

    Etudie, prépare et rédige au sein de la banque lensemble des documents relatifs à létat des finances des entreprises dont on lui demande de suivre la situation. Ses analyses servent…
  • Analyste Financier Projets d'investissement

    Femme, Homme Parmi les compétences que recherchent les établissements financiers et ou les fonds d'investissement figurent celle d'analyste financier des projets d'investissement. Cadre, diplômé d'une école supérieure de gestion et…
  • Analyste Programmeur, Concepteur d'Application Clients serveurs

    Femme, Homme; Professionnel Informaticien, Développeur Analyste, Programmeur capable de préparer les applications "clients serveurs" projetées. Il/elle possèdera un niveau minimum Bac + 2 complété de sessions courtes de formation professionnelle…