Métier
Conductrice du Transport routier de marchandises sur tous véhicules

Conducteur du transport routier. En consultant la fiche du répertoire officiel des métiers, (le ROME fiche 43114) l’internaute connaîtra l’essentiel de ce métier et de cette activité. Il ou elle peut également trouver de nombreuses informations utiles sur le site Wikipédia.
Retenir que de nombreuses possibilités de formation existent et que sous diverses conditions qui, d’un côté, s’appliquent au conducteur (conditions de diplômes, de capacités personnelles – d’âge en particulier) et d’un autre côté concernent le véhicule (capacité technique du véhicule du point de vue tonnage transporté et ou caractéristiques des marchandises chargées ou stockées- comme par exemple les transports par route de matières dangereuses)
le titulaire d’un permis C ou E [C] peut prendre le volant d’un véhicule routier de transport de marchandises. Le conducteur routier doit avoir le permis de conduire des poids lourds C ou E, ainsi que le CAP de conduite routière ou le BEP conduite et services dans le transport routier; Par la voie de la formation professionnelle, un certificat de formation professionnelle de conducteur routier (CFP) permet d’accéder à la profession, En dernier ressort, indépendamment du permis toujours requis, sans ces diplômes ou certificats, une formation initiale minimum obligatoire devra avoir été suivie (FIMO) Ceci étant, au delà de la conduite du véhicule routier, le conducteur routier est aussi le représentant d’une entreprise (ou son propre patron) Ses qualités de contacts et d’écoute lors du chargement ou lors de la livraison complètent l’approche d’une profession qui compte environ 23 000 professionnels en France

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conductrice du Transport routier de marchandises sur tous véhicules ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant d'exploitation en transports routiers de marchandises

    Assistante d'exploitation en transports routiers de marchandises; Assistant d'exploitation en transports routiers de marchandises; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié;…
  • Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs

    Femme ou Homme; Voici un poste professionnel possédant un titre professionnel reconnu par arrêté ministériel de 2004.(anciennement conducteur routier option voyageurs) Sans entrer dans le détail, il est possible, à…
  • Chauffeur routier - conducteur, conductrice

    Profession exercée principalement par des hommes – Accessible aussi aux femmes.  Est-il nécessaire de présenter cette profession de chauffeur routier ? Sans doute pas diront certains tant nous sommes habitués…