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Métier
Chauffeur routier - conducteur, conductrice

Profession exercée principalement par des hommes – Accessible aussi aux femmes. 
Est-il nécessaire de présenter cette profession de chauffeur routier ? Sans doute pas diront certains tant nous sommes habitués à doubler ou croiser des poids lourds qui, selon les cas, sont des routiers « sympas » ou, dans d’autres circonstances, des « bahuts » qui nous compliquent la conduite lorsque le trafic est trop dense. Nous avons le sentiment de tout connaître de ces professionnels !
Et pourtant, il n’est pas inutile de présenter les principales composantes du métier car nous ne mesurons pas toujours que ces professionnels exercent une activité qui exige un très haut niveau de responsabilité tant vis-à-vis des marchandises, du matériel ou parfois des animaux transportés que vis-à-vis du véhicule qui leur a été confié et dont on mesure aisément la valeur pour l’entreprise.
Ils ou elles ont également – comme professionnels de la route – leur part de responsabilité dans la circulation en sécurité  de tous les autres usagers qui partagent les voies de circulation avec eux.
Ils doivent aussi avoir des connaissances en mécanique moteur pour, par téléphone, fournir toutes les informations utiles afin d’être dépannés dans les meilleurs délais lorsque survient un incident. Chez les clients,lors de la livraison, ils représentent l’entreprise et l’on attend d’eux des contacts et échanges de qualité même s’ils sont mobilisés pour participer au déchargement en plus des fatigues de la conduite….. S’ajoutent aussi des aptitudes à la conduite sur des routes difficiles, une grande maîtrise et du sang froid s’il survient devant eux un accident la connaissance d’un vocabulaire spécialisé – anglais – allemand – s’ils sont engagés dans des transports internationaux comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui. Enfin, ils sont associés aux efforts qui s'engagent concernant la conduite rationnelle et les économies de carburant à réaliser.
Un métier motivant certes mais particulièrement stressant et qui exige d’être en bonnes conditions physiques et de récupérer rapidement.
Tout ce qui précède explique que ce n’est pas du jour au lendemain que l’on exerce ce métier lorsque l’on est jeune adulte de 18 ans titulaire d’un permis B (véhicules légers) et que l’on envisage de devenir chauffeur routier…sauf si l’on a suivi la filière appropriée (CAP – Bac Pro)
Tout d’abord il faut satisfaire à une visite médicale obligatoire et préalable à l’obtention du permis C Poids Lourds (examen à renouveler tous les 5 ans) Pas d’alcoolisme, une très bonne vue ce sont du point de vue médical des conditions essentielles.
Ensuite, il faut réussir les épreuves théoriques et pratiques du permis Poids lourds (catégorie C ; ou celles du permis EC pour les véhicules Super Lourds)  Ce permis s’obtient après avoir suivi un stage de formation comprenant la préparation des épreuves théoriques et l’entraînement effectif à la conduite de poids lourds. Le permis obtenu plusieurs obstacles sont encore à franchir :
>La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire- pour la conduite des véhicules supérieurs à 3,5T) qui sensibilise à la sécurité et à la réglementation.
>Au-delà de cette formation qui est acquise une fois pour toute, le chauffeur suit une formation Continue Obligatoire sécurité –FCOS – de quelques jours  qui elle est à renouveler tous les 5 ans.
Et c’est seulement à l’issue de tout ce parcours que, cette fois, le chauffeur routier peut prendre la route avec son véhicule. 
On doit ajouter qu’il est très important pour ce professionnel de suivre des sessions lui permettant de se spécialiser comme par exemple pour le transport de matières dangereuses, ou pour le transport des produits pétroliers.

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