LeGuideDesMétiers

Métier
Concepteur Créateur en communication visuelle

L'univers de la « communication visuelle » englobe aujourd'hui l'ensemble des supports et vecteurs de communication depuis les affiches, la presse et les magazines jusqu'à Internet en passant par la télé, le cinéma et le téléphone mobile qui nous proposent des images, des animations, des vidéos, des films.... Sans oublier, les temps forts de communication que sont les salons, les expositions « grand public » les grands évènements sportifs qui de leur côté entraînent la production d'images sur tous les supports disponibles.
L'on mesure l'étendue des opportunités de communication pour les entreprises et les organisations. Dès lors, faire passer un message, monter une publicité pour le lancement d'un nouveau produit, d'un service, pour une campagne de communication exige des talents et des compétences que le profil de Concepteur, Créateur en Communication Visuelle réunit.
Il est important de souligner que nous sommes précisément en présence d'un titre professionnel homologué par
le répertoire national de la certification professionnelle – RNCP – Titre de niveau II, soit correspondant à Ingénieur pour mieux cerner ses capacités. Il faut conseiller ici de consulter le détail de cette présentation sur le site du RNCP
(http://www.rncp.cncp.gouv.fr/)
Précisons quelques points « clé » de ce profil: Femme ou homme capable depuis une demande de client de conduire une analyse, de concevoir un projet avec diverses variantes tenant compte de réflexions stratégiques et marketing notamment afin de parvenir à dégager à partir d'esquisses le projet de communication visuelle répondant aux attentes. C'est lui ou elle qui va choisir les opérateurs techniques photographes, cinéastes,
dessinateurs ou studios qui réaliseront le projet. Véritable « patron » du projet, il va maîtriser le budget et les délais.
Pour préciser encore, sa compréhension de la demande et des marchés font de lui (ou d'elle) la personne créative qui définit le/ les concepts qui donnent du sens et qui cernent l'objectif à atteindre.
Techniquement: ne pas oublier qu'il est capable d'élaborer les premières esquisses, d'utiliser tous les outils graphiques informatisés et de transcrire les projets choisis sur les supports qui conviennent:
papier, vidéo, web, applis.
La réussite dans ce métier conduira, il est possible de le pressentir, le concepteur créateur en communication visuelle, à l'exercice de plus hautes responsabilités: responsabilité d'équipe, de département, de grands comptes.... sans écarter celle de la création de son propre studio ou de sa propre agence de communication.
Comment devient-on Concepteur Créateur en communication visuelle ?   
Au de-là d'un BTS, d'une licence professionnelle communication, il est impératif de suivre un entraînement spécialisé en école ou dans le cadre d'un master;  de bénéficier d'une pédagogie axée sur la conduite de projet et encourageant les contacts internationaux pour accéder à ce niveau. Des écoles proposent aussi des cycles longs qui visent directement l'accès à ces responsabilités.
Pour les plus jeunes,  la nouvelle série "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A) s'imposera parmi les meilleurs choix. 
Voir les 5 formations pour devenir Concepteur Créateur en communication visuelle

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Concepteur Créateur en communication visuelle ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Concepteur Créateur en communication visuelle ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chargé de communication multimédia

    Personne qui assure pour lentreprise, la conception et réalisation de la communication multimédia diffusée sur les serveurs ou autres supports de communication retenus. (éventuellement en sous-traitant la réalisation) En plus,…
  • Responsable Télécommunications

    Personne qui prend en charge tous les aspects réseaux étendus et téléphonie en gérant les relations avec les fournisseurs, le suivi du budget, et en assurant la veille technologique. Selon…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Ingénieur/ en/ Communication /NTIC

    Poste qui correspond à une fonction comprenant d'un côté des connaissances techniques sur le matériel , les logiciels, les réseaux (avec les développements liés aux nouvelles technologies de communication et…
  • Consultant /e en communication /NTIC

    Ce consultant est capable de prendre en charge des analyses et de mettre en œuvre les solutions requises dans les domaines de la communication soit interne soit externe au sein…