LeGuideDesMétiers

Métier
Community Manager

Femme, Homme; Voici une activité, une fonction, qui désormais s’est imposée sur le « web » En parallèle au développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, Linked In….etc.) les entreprises, les organisations, en même temps que les personnes physiques – étudiants, actifs, demandeurs d’emploi...etc.- sont devenues utilisatrices de ces réseaux de communication et elle s’en servent comme un nouvel outil au service de leur stratégie de communication. Principalement, les entreprises visent à « développer la connaissance de leur marque au sein des différentes communautés » on découvre sur Internet des phrases telles que « fédérer une communauté active autour de la marque » «Ainsi,il (ou elle) doit suivre les conversations qui se font sur d’autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit» «Nous développons votre marque sur les réseaux sociaux» annonce une agence de Community management.
Les réseaux sociaux, pour les entreprises, sont devenus des outils utiles dans cette optique de promotion et de soutien des marques: C’est en fait l’une des tâches de ces professionnels. Dès lors, l’on perçoit que du point de vue profil, ces spécialistes appartiennent à la génération des webmasters, des Chefs de projet Web, des Affiliate Managers, des responsables marchés/produits en ligne…etc. Mais pas seulement: Les recruteurs attendent des Community Managers qu’ils possèdent des bases solides en marketing ou communication, ou,  parfois, en lettres ou journalisme. Ce qui souligne en fait le niveau requis pour assurer cette fonction ainsi que sa composante « création de contenu»: Rédiger vite et bien, « maîtriser les toutes dernières astuces Facebookiennes» pour reprendre une phrase qui en dit long sur les attentes des entreprises qui recrutent.
Quelles sont-elles précisément ? A côté des start-up qui vont à l’essentiel, de nombreuses entreprises disposant de département marketing, produit, communication, des sociétés de conseil qui interviennent auprès des entreprises - PME en particulier qui manquent de moyen pour recruter à temps plein ces spécialistes- on rencontre des Community Managers dans des organisations, services et agences publics ou privés qui se doivent de promouvoir leur identité et de veiller à leur « e-réputation ».Ils sont présents dans les équipes de management des écoles de commerce, au sein d’Instituts dans les états-majors des partis politiques…. La liste est donc longue des débouchés accessibles.
On retiendra cependant, que, avec cette culture « Web » et les bases Bac +3 au minimum- comme précisé ci-dessus- plus un début d’expérience; la formation professionnelle apportera les connaissances et les outils en quelques jours (ou quelques dizaines d’heures)  pour devenir Community Manager. Les recherches sur Internet permettent d'identifier ce type de formations courtes.
Ceci étant, il ne faut pas passer sous silence que des formations supérieures longues et qualifiantes ont vu le jour pour préparer précisément à cette nouvelle dimension de la stratégie de communication. C’est semble-t-il un indice qui peut nous conduire à penser qu’au-delà d’un effet de mode, le Community Manager est devenu en quelques années un métier à part entière. Fiche ROME Animation de site multimédia E1101 -

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Community Manager
Voir les 10 formations pour devenir Community Manager

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Community Manager : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Community Manager ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Community Manager ?