C'est la personne de référence en ce qui concerne la communication digitale d'une entreprise, d'une marque.
Le Community Manager produit, contrôle, organise tout le contenu publié soit directement sur le site de l'entreprise, soit sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.). A ce titre, une excellente connaissance de réseaux sociaux, de leurs codes, est indispensable pour communiquer de la manière la plus juste et la plus efficace les valeurs et les messages de l'entreprise auprès des utilisateurs, des clients.
Le Community Manager peut être amené selon la taille de l'entreprise à suivre les statistiques ( Analytics ) de sa communauté ( acquisition, comportement, conversion, etc. ), à définir des campagnes de promotions qu'elle soient payantes ou naturelles ( emailing, référencement ).
Le Community Manager est appelé à travailler avec les équipes techniques internes ou des prestataires externes à l'entreprise. Des compétences techniques minimales sont donc un énorme plus pour échanger sur les besoins et les solutions techniques.
Le Community Manager doit avoir un rôle de conseil auprès de sa direction qui bien moins qu'elle ou lui maitrise les usages de la communication digitale.
Compte tenu du vaste champ d'intervention du Community Manager, il est souhaitable d'avoir un profil assez complet avec des qualités rédactionnelles, voir éditoriales, des qualités techniques et des qualités marketing.
Il faut également une personne assez autonome et responsable puisque le community manager est souvent amené à engager l'image de l'entreprise ou du produit dans ses publications. Il existe de nombreux exemples de râtés en terme de publications sur les réseaux sociaux qui peuvent s'avérer désastreux pour la communication d'une marque.
Il semble qu'un Bac+2, mais plus surement un Bac+3, soit requis pour trouver un emploi de Community Manager. Pour se faire une idée de ce que demande le marché, il faut parcourir les offres d'emploi pour constater que les entreprises recherchent des profils de type Bachelor ou d'un Master en communication.
La culture Web et réseaux sociaux étant primordiale pour un poste de Community Manager, l'expérience qu'elle soit professionnelle ou même personnelle peut avoir une réelle importance dans une candidature.
Il existe différentes formations pour devenir Community Manager :
Il peut s'agir d'un emploi intégré à l'entreprise ou au sein d'une agence digitale pour le compte de clients, ou bien encore d'un travail d'indépendant, on parle aussi de Freelance.
Toutes les entreprises qui s'adressent au grand public : les marques de produits ou les sociétés de services comme les organismes de formation par exemple, vont devoir communiquer de manière digitale vers leurs clients. A ce titre, la présence d'un Community Mananger en interne est quasiment indispensable.
Pour les sociétés plus petites qui ne peuvent envisager un recrutement, elles feront appel à des agences de communication digitale, c'est là un autre grand débouché pour ce métier.
Enfin en tant que travailleur indépendant, certain Community Manager travailleront directement pour les clients ou seront sous-traitant des agences.
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