LeGuideDesMétiers

Métier
Community Manager

Qu'est ce qu'un Community Manager ? 

C'est la personne de référence en ce qui concerne la communication digitale d'une entreprise, d'une marque.

Le Community Manager produit, contrôle, organise tout le contenu publié soit directement sur le site de l'entreprise, soit sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.). A ce titre, une excellente connaissance de réseaux sociaux, de leurs codes, est indispensable pour communiquer de la manière la plus juste et la plus efficace les valeurs et les messages de l'entreprise auprès des utilisateurs, des clients. 

Le Community Manager peut être amené selon la taille de l'entreprise à suivre les statistiques ( Analytics ) de sa communauté ( acquisition, comportement, conversion, etc. ), à définir des campagnes de promotions qu'elle soient payantes ou naturelles ( emailing, référencement ). 

Le Community Manager est appelé à travailler avec les équipes techniques internes ou des prestataires externes à l'entreprise. Des compétences techniques minimales sont donc un énorme plus pour échanger sur les besoins et les solutions techniques. 

Le Community Manager doit avoir un rôle de conseil auprès de sa direction qui bien moins qu'elle ou lui maitrise les usages de la communication digitale. 

Quelles sont les qualités indispensables d'un Community Manager ? 

Compte tenu du vaste champ d'intervention du Community Manager, il est souhaitable d'avoir un profil assez complet avec des qualités rédactionnelles, voir éditoriales, des qualités techniques  et des qualités marketing. 

Il faut également une personne assez autonome et responsable puisque le community manager est souvent amené à engager l'image de l'entreprise ou du produit dans ses publications. Il existe de nombreux exemples de râtés en terme de publications sur les réseaux sociaux qui peuvent s'avérer désastreux pour la communication d'une marque. 

Quelles sont les formations et le niveau requis  ? 

Il semble qu'un Bac+2, mais plus surement un Bac+3, soit requis pour trouver un emploi de Community Manager.  Pour se faire une idée de ce que demande le marché, il faut parcourir les offres d'emploi pour constater que les entreprises recherchent des profils  de type Bachelor ou d'un Master en communication. 

La culture Web et réseaux sociaux étant primordiale pour un poste de Community Manager, l'expérience qu'elle soit professionnelle ou même personnelle peut avoir une réelle importance dans une candidature. 

Il existe différentes formations pour devenir Community Manager : 

  • Les formations en ligne en ligne
  • Les formations intégrées dans les écoles de commerces ( avec une dimension plus stratégique )
  • Les formations intégrées aux écoles de multimédia/communication
  • Les formations universitaires qui s'ouvrent sur les métiers du numérique

Quels sont les débouchés ? 

Il peut s'agir d'un emploi intégré à l'entreprise ou au sein d'une agence digitale pour le compte de clients, ou bien encore d'un travail d'indépendant, on parle aussi de Freelance. 

Toutes les entreprises qui s'adressent au grand public : les marques de produits ou les sociétés de services comme les organismes de formation par exemple, vont devoir communiquer de manière digitale vers leurs clients. A ce titre, la présence d'un Community Mananger en interne est quasiment indispensable. 

Pour les sociétés plus petites qui ne peuvent envisager un recrutement, elles feront appel à des agences de communication digitale, c'est là un autre grand débouché pour ce métier. 

Enfin en tant que travailleur indépendant, certain Community Manager travailleront directement pour les clients ou seront sous-traitant des agences. 



Recevoir de la documentation
pour les formations Community Manager
Voir les 8 formations pour devenir Community Manager

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Community Manager : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Community Manager ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Community Manager ?

  • Community Manager

    Aujourd'hui il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise. C'est pourquoi le métier de community manager est devenu une profession incontournable dans le mileu du web…
  • Community manager

    Le/la community manager est chargé/e de fédérer une communauté d’internautes autour d’une marque, d’animer et de réguler les échanges, afin de développer l’e-réputation de l’entreprise concernée. Pour cela, il/elle…
  • Webmaster

    Devenez webmaster en vous formant à distance avec l'ESECAD, notre école spécialiste des métiers du web. Vous apprendrez à gérer les mises à jour, la maintenance et le contenu d'un…
  • Community Manager

    Vous êtes un passioné(e) du web ?  Devenez Community Manager pour concevoir et organiser la stratégie de communication Web, et développer, animer et piloter l'e-réputation d'une marque. L'ESECAD est une…
  • Assistant(e) de communication

    L’assistant(e) de communication participe à la réalisation des supports de communication et s’assure du suivi de leur fabrication. Il/elle collabore à l’élaboration des différents plans médias, à la gestion des…
  • Bachelor Marketing et Communication

    Ce diplôme de Niveau II (Bac+3), reconnu par l'État, vise l'obtention du Titre de "Responsable en Développement Marketing et Vente". Il s'adresse à toute personne - titulaire d'un…
  • Mastère Expert Digital - Marketing

    Cette formation à distance d'Expert Digital, spécialisation Marketing, vise à former de futurs cadres ayant l’ensemble des compétences nécessaires pour élaborer, appliquer et évaluer les effets d’une stratégie de marketing digital.…