LeGuideDesMétiers

Métier
Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure

Coiffeuse, Coiffeur - La (le) titulaire du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)  ET du BP (Brevet Professionnel) peut exercer comme professionnel à son propre compte avec le statut d'Artisan et ou de commerçant en exploitant son propre salon. Développement aussi de prestations à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (Accidentés, personnes âgées..etc.) Métier qui exige (pour celles et ceux qui se destinent à l'exercer) un effort constant d'actualisation des connaissances. (connaissance des "tendances" et courants de mode, suivis auprès des fabricants de produits de beauté, des nouveautés dont les propriétés doivent être parfaitement maîtrisées). Pour le coiffeur, exploitant du salon, il convient d'ajouter la maîtrise des techniques de vente et tous les savoir faire relatifs à l'accueil et à la vente au service du client.  Ce sont les raisons pour lesquelles, il est conseillé aux jeunes diplômés d'être quelques années salariés dans un salon pour véritablement parfaire l'ensemble des connaissances et techniques qui s'avèrent indispensables pour réussir comme Coiffeur Artisan et ou commerçant. Certains peuvent aussi réussir dans l'un des réseaux nationaux que les plus dynamiques ont su créés dans le passé. Souvent les meilleurs/ res participent avec des modèles à des concours et parviennent à se faire reconnaître dans la profession comme de véritables artistes (coiffures de fête, coiffures pour les acteurs et actrices ..etc.) Pour se former, l'apprentissage dans un salon reste le mode le plus courant. Une partie se déroule en centre de formation, et les apprentissages pratiques se déroulent dans le salon du maître d'apprentissage. Au total une profession du secteur de la beauté et de l'esthétique qui permet également d'ouvrir des passerelles en direction des salons de beauté et des SPA, que l'on retrouve dans l'hôtellerie de luxe ou à bord des bateaux de croisière où les professionnels les plus remarqués gagneront progressivement le statut d'artiste coiffeur.   

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure
Voir les 15 formations pour devenir Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse

    Statut d'un jeune ou d'une jeune qui entre en apprentissage et qui au terme de 2 années se présentera au CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle - certificat donnant à celui…
  • Artisan Coiffeur

    Homme, Femme; Professionnel de la coiffure. Il ou elle est titulaire du BP (après avoir obtenu son CAP). En outre, son expérience et les journées techniques de perfectionnement organisées par…
  • Coiffeur studio

    Celles et ceux qui après quelques années d'expérience dans la coiffure et, grâce à des entrainements, des plateaux lors d'évènements professionnels, des séances photos, d'interventions en suppléance d'une absence lors…