LeGuideDesMétiers

Métier
Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse

Statut d'un jeune ou d'une jeune qui entre en apprentissage et qui au terme de 2 années se présentera au CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle - certificat donnant à celui ou celle qui l'obtient la qualité de professionnel de la coiffure.
La formation alterne entre enseignements théoriques au sein d'une école, d'un CFA et entraînements aux apprentissages techniques dans un salon auprès d'un maître d'apprentissage.
Bien percevoir qu'il est souvent indispensable pour réussir d'obtenir des mentions complémentaires, de poursuivre jusqu'au BP - Brevet professionnel - qui permet de s'installer à son compte ou d'avoir la responsabilité d'un salon affilié ou non à une chaîne. Métier qui exige d'avoir le sens de l'esthétique et celui de  la communication avec la clientèle et dans cette dernière perspective d'avoir toutes les capacités de gestion d'une telle activité comme par exemple celle de recruter.
Devenu professionnel à part entière, il suivra avec attention les tendances de la mode, les évolutions des produits, autant d'exigences qui imposent de s'inscrire dans les journées de perfectionnement que les écoles organisent et qui permettent d'apparaître au meilleur niveau possible. Il est conseillé également de participer aux journées techniques des fabricants de produits (nouveautés couleurs, nouvelles techniques d'application...etc)

Il faut savoir que les jeunes de moins de 23 ans possédant les diplômes cités ci-dessus peuvent préparer des concours régionaux, puis nationaux qui leur permettent de devenir des professionnels de très haut niveau comme par exemple: Préparer les Olympiades des Métiers, une compétition qui permettra aux meilleurs de faire partie de l'équipe de France et de concourir lors de compétitions mondiales comme la "WorldSkills Competition". 
En 2017 c'est un jeune coiffeur français de Normandie qui a remporté la médaille d'Or (Mathieu Léger)  On imagine les opportunités de carrière qui s'offrent à celles et ceux qui se distinguent dans ces concours (coiffure artistique, cinéma, théâtre, défilés de mode, créations, enseignement dans des écoles renommées ...etc)
Recevoir de la documentation
pour les formations Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse
Voir les 7 formations pour devenir Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Apprenti Coiffeur, Apprentie- coiffeuse ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Coiffeuse, Coiffeur - Coiffure

    Coiffeuse, Coiffeur - La (le) titulaire du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)  ET du BP (Brevet Professionnel) peut exercer comme professionnel à son propre compte avec le statut d'Artisan et ou…
  • Artisan Coiffeur

    Homme, Femme; Professionnel de la coiffure. Il ou elle est titulaire du BP (après avoir obtenu son CAP). En outre, son expérience et les journées techniques de perfectionnement organisées par…
  • Coiffeur studio

    Celles et ceux qui après quelques années d'expérience dans la coiffure et, grâce à des entrainements, des plateaux lors d'évènements professionnels, des séances photos, d'interventions en suppléance d'une absence lors…