LeGuideDesMétiers

Métier
Chercheur en acoustique et vibrations

Titulaire d’un master en électronique, mécanique ou automatique. Ce profil peut être celui d'un jeune étudiant en doctorat (ou d'une jeune étudiante) Il ou elle assure au sein d’une équipe de recherche d’un laboratoire les expériences et essais relatifs à la conception de nouveaux équipements et matériels industriels. Il conçoit les tests d’utilisation dans les conditions les plus extrêmes et modélise les résultats obtenus. Son travail se révèle d’une grande importance notamment pour les questions de sécurité et de fiabilité que les concepteurs devront intégrer dans les cahiers des charges qui détermineront, dans le futur, la mise en place des matériaux et ou la fabrication des équipements. Son travail comprend le suivi des travaux des équipes de recherche qui existent notamment en Europe et avec lesquelles il sait entretenir des relations. (par exemple, avancement d’un projet commun européen) On rencontre ce profil dans un centre de recherche rattaché à un secteur professionnel (transport, industries de transformation, bâtiment TP…) Ses qualités de chercheur pourront lui ouvrir les portes des entreprises pour lesquelles il a travaillé. Sa carrière pourra également s'orienter vers des emplois au sein d’instances ou d’agences nationales ou internationales. Des postes de direction, de manager peuvent aussi lui être proposés dans des sociétés d’ingénierie.

Quelles sont les formations pour devenir Chercheur en acoustique et vibrations ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chercheur - Pédagogie et technologies de l'information

    Femme, Homme; Niveau Master - Doctorat - Spécialisé (e) dans le champ des travaux de recherches touchant aux technologies de l'information et de la communication que l'on utilise pour l'enseignement…
  • Etudiant-chercheur

    Position d'un étudiant auquel il a a été demandé d'effectuer une recherche. Il peut s'agir d'un travail de courte durée jusque y compris d'une thèse qui va demander plusieurs années…
  • Chercheur labo pharmaceutique

    Spécialiste de l'un des champs de recherche: Pharmacologie, Physiologie, Immunologie, Microbiologie, Génétique, Science de la nutrition, Endocrinologie, Biochimie, Biophysique. Professionnel de haut niveau, Pharmacien, Biologiste, Docteur ayant acquis au sein…
  • Chercheur - labo (physiologie et génétique des micro-organismes )

    Docteur en Sciences de la vie (option physiologie et génétique des micro organismes) Cette très haute qualification correspond à un niveau Bac + 8 ; c’est à dire à celle…
  • Chercheur en cancérologie, chercheuse en cancérologie

    La position de chercheur en cancérologie correspond au niveau le plus élevé des connaissances dans l’un des champs scientifiques concernés par cette maladie et visant …