LeGuideDesMétiers

Métier
Chercheur, chercheuse Réalité Virtuelle

En présentant cette référence nous souhaitons avant tout mieux faire comprendre en quoi consiste la Réalité Virtuelle afin de situer les activités de celui ou de celle directement concerné (ée) par le développement de ces technologies.
Selon Futura-Sciences la réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé à l’aide de logiciels. Il peut s’agir de la reproduction d’un monde réel ou d’un monde imaginaire. La personne est plongée dans ce monde à l’aide d’un casque de réalité virtuelle doté d’un système d’affichage 3D. Avec divers accessoires, l’expérience vécue est visuelle et auditive. Elle permet aussi d’éprouver des sensations liées, par exemple, au toucher et d'assurer des manipulations d’objets ou d’outils.
La réalité virtuelle intéresse un très large éventail de secteurs d’activité et impacte les processus de conception, de fabrication et les travaux de la maintenance industrielle.
L’on peut citer le secteur de la santé et en particulier ceux de l’instrumentation médicale et de la chirurgie, l’architecture, les activités touristiques et culturelles, les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’énergie, celui de la formation professionnelle…sans oublier le secteur des jeux vidéos (autant pour les casques que pour les espaces imaginaires en 3D au sein desquels les joueurs sont immergés)
Autant que dans les autres domaines de la recherche, l’accumulation du savoir, les avancées technologiques, les développements informatiques résultent d’un travail d’équipe, et, prenant en compte la diversité des secteurs, la nature des projets, l’on comprend que le profil d’un chercheur dans ce domaine diffère fortement d’un projet à un autre.  
Pour l’essentiel, nous sommes en présence du titulaire d’un master – Master 1 Master 2 – parfois d’un doctorant préparant une thèse, d’un ingénieur électronicien, informaticien, mathématicien, d’un spécialiste du traitement de l’image, d’un ingénieur méthode…. Il ou elle va au sein d’une équipe travailler sur un projet, construire un prototype, développer une application avec les outils informatiques appropriés (boîtes à outils aux logiciels de fonctions orientés objet pour les fichiers CAO, 3 D…) 
Ce qui précède peut nous conduire à penser que nous sommes en face de nouvelles compétences au confluent d’activités créatrices. La réalité virtuelle dont le développement s’accélère ouvre des perspectives professionnelles inédites.
Activités connexes: Ingénieur Réalité virtuelle; Chef de projet réalité virtuelle; Consultant réalité Virtuelle.

 Un lieu - Laval Virtual - permet d'activer les recherches et d'accéler les processus innovants, d'expérimenter et de tester les applications. Un lieu - Laval Virtual - où convergentles chercheurs d'un grand nombre de pays.  

Voir les 2 formations pour devenir Chercheur, chercheuse Réalité Virtuelle

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chercheur, chercheuse Réalité Virtuelle ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auteur Images Virtuelles

    Cette activité correspond à celle dun auteur infographiste, spécialisé dans la conception et la création dimages virtuelles notamment 3D. Ses connaissances et ses savoir faire lui permettent de créer ses…
  • Ingénieur Spécialiste Réalité virtuelle

    Ingénieure, Ingénieur; Ingénieur qualifié dans l'un des domaines relatifs aux outils de la réalité virtuelle et plus particulièrement en Informatique et capable de concevoir et de mettre au point des…
  • Concepteur de Projets Réalité Virtuelle

    Homme, Femme ayant une qualification supérieure, scientifique, technique, multimédia; d'un niveau licence informatique ou d'ingénieur informaticien-roboticien; mieux encore titulaire d'un master en conception et représentation d'objets et image de synthèse.…
  • Consultant, consultante Réalité Virtuelle

    Ingénieur, ayant une connaissance des outils, softwares, boites à outils aux logiciels de fonctions orientées objet et aux fichiers CAO, 3 D à l'origine des conceptions d'application réalité virtuelle. (comme,…
  • Chef de Projet Réalité Virtuelle

    Un métier accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes; Diplômé/ée d'écoles et d'instituts multimédia, d'écoles d'ingénieur, d'écoles d'informatique il est le plus souvent titulaire d'un master professionnel ou recherche lui…