LeGuideDesMétiers

Métier
Cadre administratif Export

Femme; Homme; L'univers d'un cadre administratif export est celui du commerce international. Il comprend en particulier la connaissance des grandes zones export depuis l'union européenne la zone euro que l'on considère comme une « zone intérieure » et autres zones du monde, Amérique du Nord, Asie...Il (ou elle) doit connaître les principales règles douanières ainsi que les normes imposées par le pays destinataire et qui s'appliquent aux produits de la société. C'est un cadre particulièrement averti sur les modalités de transport et de paiement des sociétés et clients et qui possède les informations sur banques impliquées.

La pratique de l'anglais s'impose pour intervenir auprès des clients souvent celle d'une troisième langue. Suivant la taille de l'entreprise, il pourra être au siège, parfois au niveau d'une filiale, d'une usine.

Il est rare d'être en pleine responsabilité de cadre à la sortie d'une école ou d'une université pour ce type de poste; Il y a bien souvent un passage obligé par un poste d'assistant administratif export auprès d'une direction commerciale export. C'est à un tel poste que l'ensemble des pratiques pourra être intégré: bases d'informations spécialisées; COFACE, Business France, Chambres de commerce internationales; rédaction, révision des contrats, suivi des modalités de paiement et litiges.

Parmi les filières de formation qui semblent s'imposer pour cette fonction ; celles des IAE - Institut d'Administration des Entreprises, des Ecoles de commerce et business schools. Ces filières proposent des masters qui peuvent cibler tel ou tel pays (le Japon, l'amérique du Nord par exemple)Une opportunité à saisir: obtenir un poste comme Volontaire International en Entreprise pour entreprendre une mission à l'étranger.

Pour les plus jeunes: La première étape après le bac pourrait être de suivre un DUT; mieux une licence professionnelle (Administation Gestion des entreprises) ou un bachelor spécioalisé; d'entrer dans une entreprise, et, après une période validant une première expérience de suivre un master permettant cette fois de prétendre à un poste de cadre.

Diverses opportunités de carrière peuvent s'ouvrir: exercer avec des responsabilités hiérarchiques, dans le consulting ou au sein d'organisations nationales ou régionales en apportant un apui, des conseils aux entreprises; Enfin, cette spécialisation présente également un intérêt pour les établissements du secteur financier ou celui des assurances.

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 7 formations pour devenir Cadre administratif Export

Vous souhaiter devenir Cadre administratif Export ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Cadre administratif Export : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Cadre administratif Export ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…
  • Responsable zone export -

    Homme, Femme; Cadre commercial (e) en entreprise ayant une solide expérience d'une zone géographique - Europe de l'Est, Amérique du Sud, Moyen Orient...etc. Il (ou elle) intervient sur cette zone,…
  • Assistant (e) Marketing Export

    Jeune cadre souvent titulaire dune maîtrise encore mieux dun DESS. Un premier poste. Il ou elle sera aux côtés dun responsable export expérimenté chargé/e progressivement des tâches administratives, commerciales, de…
  • Assistant (e) Commercial Export

    Pour une meilleure compréhension de cette activité, il est possible de prendre connaissance de la présentation d’Assistant commercial/Assistante commerciale Cette première présentation situe ce métier dans un contexte hexagonal, celle que…