LeGuideDesMétiers

Métier
Auxiliaire de Bibliothécaire

Une activité, un poste, le premier accessible pour celles et ceux qui sengagent dans lunivers des métiers des bibliothèques et médiathèques sans avoir effectué détudes supérieures. Néanmoins, celle ou celui qui tient ce poste possède les techniques de base du métier de bibliothécaire, techniques acquises au cours dune formation professionnelle spécialisée sanctionnée par le diplôme dAuxiliaire de Bibliothèque. En tout état de cause, cette position dauxiliaire permet de se mettre en bonne position pour suivre les enseignements et les préparations aux concours permettant daccéder aux divers postes de titulaires. (soit fonction publique état ou territoriale) Postes accessibles sur concours très sélectifs.

Quelles sont les formations pour devenir Auxiliaire de Bibliothécaire ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Auxiliaire parentale à domicile

    L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son…
  • Auxiliaire de jardin d'enfants

    Professionnelle assurant au sein des jardins d'enfants pour les 2 à 4 ans des fonctions complètes de garde, de protection et d'éveil et d'attention, y compris, toilette, repas et activités…
  • Auxiliaire de santé animale

    C'est un métier qui demande une grande polyvalence, une bonne sensibilité et une bonne adaptation, il comporte deux aspects principaux qui sont ... 
  • Auxiliaire du troisième âge - Auxiliaire de vie sociale

    Auxiliaire du 3ième âge, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, des appellations qui concourent à décrire la fonction d'aide et de service aux personnes…