LeGuideDesMétiers

Métier
Attaché-e commercial-e

Jeune technicien, technicien supérieur assurant directement auprès de la clientèle un suivi commercial, administratif et logistique lui permettant de renforcer la position de son entreprise auprès des clients. Il ou elle possède toutes les qualités requises pour réussir dans cette fonction à dominante commerciale (sens du contact, de la négociation, aptitude au rendre compte en interne...etc.) Cette fonction peut comprendre non seulement un suivi commercial mais les contacts directs avec les prospects pour la réalisation de vente de biens ou la signature de contrats.
Il est important de souligner que de nombreux secteurs d’activité sont susceptibles de recruter des Attachés Commerciaux: Autant les secteurs industriels que les secteurs commerciaux proprement  dits ou ceux des activités de service (banque, transports, assurances…..). De nombreuses opportunités d'emploi existent dans les grandes entreprises comme dans les PME. C’est donc un profil de professionnels  que l’on retrouvera dans l’ensemble des activités économiques du pays.
Sous l'autorité d'un responsable il ou elle progressera en fonction des résultats obtenus vers des postes commerciaux avec ou non des responsabilités d’équipe, d’études marketing, de SAV …etc. 
Pour accéder au poste: Le bac constitue la première étape. Par la suite, il faut encourager la poursuite des études jusqu’au BTS, mieux, tenter d’obtenir une licence professionnelle qui de fait – pour les contacts avec la clientèle comme pour les contacts en interne fait de l’Attaché  ( e ) commercial ( e ) un interlocuteur ou une interlocutrice  écouté ( e) !  Ceci d’autant plus que, lors de l’embauche, des «formations maison » complètent et apportent toutes les informations spécifiques (tarifs, conditions de vente, informations techniques, garanties, assistance …etc.) qui, de fait, permettent au titulaire du poste d’apparaître comme compétent et opérationnel pour l’entreprise et ses clients.
Il est possible de comprendre que cette position professionnelle peut être l’aboutissement d’un parcours de formation aussi bien technique que commercial. Que l’on pense à l’Attaché commercial Automobile, ou à celui ou celle d’une entreprise de matériaux de construction: leur « bagage » technique sera un « plus » par rapport à un Attaché commercial ayant effectué un parcours Bac STG puis un DUT Commerce.
L’alternance, la formation continue, la VAE (validation des acquis de l’expérience) peuvent renforcer les qualités personnelles des Attachés commerciaux  et leur permettre de maintenir leurs compétences professionnelles au meilleur niveau. Au total de bonnes perspectives d'emploi.

Quelles sont les formations pour devenir Attaché-e commercial-e ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Attaché (e) Commercial(e) Bancaire

    Attachée commerciale bancaire; Attaché commercial bancaire; Homme ou femme; Premier poste convenant à un Jeune diplômé. Son rôle consiste à savoir accueillir les clients et commercialiser les "produits et services…
  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Ingénieur commercial ( B to B)

    Dénomination dun métier, dune fonction qui met en valeur lassociation de 2 domaines de compétence (celui à priori des techniques - celles de lingénieur, et celui du business, du commercial…
  • Responsable Commercial (B to B)

    Cadre ayant en charge laction commerciale à développer soit autour dun produit soit à propos dun marché. Et ce à propos des marchés qui concernent les professionnels - soit les…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…