LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Juridique

En quoi consiste le métier d'assistant(e) juridique ? 

Personne de formation supérieure, au minimum Bac + 2,  avec une expérience professionnelle en cabinet ou en entreprise. Elle assure aux côtés d'un responsable juridique en titre, soit responsable d'un service, soit avocat, notaire, expert immobilier, agent d’assurance, les travaux d'administration des dossiers en cours ainsi que les prises de rendez vous.

Dans certains cas elle sera chargée des contacts directs avec les personnes concernées pour l'avancement du règlement des affaires en instance.

Elle rend compte à son supérieur de toutes les informations recueillies. (contact direct, courrier, téléphone, E-mail) Elle doit régulièrement actualiser ses connaissances en participant à des sessions et séminaires ou en étudiant toute la documentation reçue concernant le suivi des affaires dont elle a la charge.

Les missions de l'assistant(e) juridique peuvent être : 

  • Rédaction des actes (secrétariat juridique des sociétés essentiellement),
  • Gestion des formalités (impôts, CFE, CMA, greffes, informations des clients),
  • Gestion des opérations courantes et exceptionnelles (le suivi et la gestion des assemblées générales ordinaires annuelles d'approbation et dépôt des comptes, modifications statutaires simples diverses…),
  • Reporting régulier des évènements marquants et de l'avancement des dossiers
  • Classement et archive.

Quels sont les débouchés pour un(e) assistant(e) juridique ? 

Possibilités d'emploi dans de nombreux secteurs : cabinets juridiques, services contentieux des entreprises, services juridiques d'organisations diverses, administrations et ministères (logement, immobilier au sens large, expertises, assurances, crédit…etc.)

Quelles sont les formations pour devenir un(e) assistant(e) juridique ?

Il est aujourd’hui recommandé pour les étudiants et jeunes adultes de tenter de suivre un enseignement de licence professionnelle et d’obtenir le diplôme correspondant: c’est un atout important pour une progression ultérieure de carrière, de nombreuses universités proposent ce cursus.


Pour les plus jeunes susceptibles après le Bac de choisir cette orientation, ils pourront opter pour le Bac ES ( Economique et Social ) reconnu comme le plus approprié pour poursuivre des études de Droit. 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Assistant (e) Juridique

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Juridique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire Juridique

    Poste extrêmement intéressant dans la mesure où il se situe à la croisée de 2 champs de compétences qui composent un profil de secrétaire juridique attratif ; profil que de…