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Métier
Secrétaire Juridique

Poste extrêmement intéressant dans la mesure où il se situe à la croisée de 2 champs de compétences qui composent un profil de secrétaire juridique attratif ; profil que de nombreux avocats recherchent pour eux mêmes et leur cabinet:
Celles de femmes particulièrement confirmées dans les usages bureautiques: utilisation des logiciels en fonction des éditeurs MicrosoftOffice, Open Office, Mozilla...; grande aisance pour ce qui concerne les usages d'Internet, la messagerie, les recherches d'information, le travail en ligne. A ces bases s'ajoutent la pratique des logiciels professionnels comme Cicéron ou Kleos.
En second lieu, des personnalités ayant le sens du droit et du juridique après au minimum 1 an ou 2 ans d'enseignement supérieur diplômées ou non: Connaissance du vocabulaire, précision des termes dans le domaine du droit qui est celui de l'avocat ou des avocats pour qui elle travaille. (droit de la famille, des contrats, droit des sociétés, des affaires...etc)
A ce qui précède s'ajoutent les qualités d'accueil des rendez-vous, celle de la gestion rigoureuse des agendas et du classement des dossiers, toutes les qualités attendues des secrétariats quels qu'ils soient.
Comment peut-on devenir secrétaire juridiques ?
Si pour certains les bases juridiques ne sont pas requises; nombreux sont les avocats et professionnels du droit qui accompagneront les candidats dans une année d'alternance au cours de laquelle sera préparé pour les candidates le CQP – le certificat de qualification professionnelle de secrétaire juridique.  Préparation comprenant des modules de techniques de secrétariat et de techniques
professionnelles juridiques. Les niveaux requis pour suivre cette préparation sont ceux compris du Bac à Bac +2
Pour les meilleures et les plus motivées, des opportunités peuvent apparaître et permettre de se hisser au niveau des assistantes juridiques, une fonction où le droit et les questions juridiques prennent le pas sur les fonctions de secrétariat.
Enfin, aujourd'hui, plus qu'hier, chacun comprend que de bonnes connaissances linguistiques peuvent contribuer à une évolution professionnelle significative.

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire Juridique ?

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