LeGuideDesMétiers

Métier
Secrétaire Juridique

Poste extrêmement intéressant dans la mesure où il se situe à la croisée de 2 champs de compétences qui composent un profil de secrétaire juridique attratif ; profil que de nombreux avocats recherchent pour eux mêmes et leur cabinet:
Celles de femmes particulièrement confirmées dans les usages bureautiques: utilisation des logiciels en fonction des éditeurs MicrosoftOffice, Open Office, Mozilla...; grande aisance pour ce qui concerne les usages d'Internet, la messagerie, les recherches d'information, le travail en ligne. A ces bases s'ajoutent la pratique des logiciels professionnels comme Cicéron ou Kleos.
En second lieu, des personnalités ayant le sens du droit et du juridique après au minimum 1 an ou 2 ans d'enseignement supérieur diplômées ou non: Connaissance du vocabulaire, précision des termes dans le domaine du droit qui est celui de l'avocat ou des avocats pour qui elle travaille. (droit de la famille, des contrats, droit des sociétés, des affaires...etc)
A ce qui précède s'ajoutent les qualités d'accueil des rendez-vous, celle de la gestion rigoureuse des agendas et du classement des dossiers, toutes les qualités attendues des secrétariats quels qu'ils soient.
Comment peut-on devenir secrétaire juridiques ?
Si pour certains les bases juridiques ne sont pas requises; nombreux sont les avocats et professionnels du droit qui accompagneront les candidats dans une année d'alternance au cours de laquelle sera préparé pour les candidates le CQP – le certificat de qualification professionnelle de secrétaire juridique.  Préparation comprenant des modules de techniques de secrétariat et de techniques
professionnelles juridiques. Les niveaux requis pour suivre cette préparation sont ceux compris du Bac à Bac +2
Pour les meilleures et les plus motivées, des opportunités peuvent apparaître et permettre de se hisser au niveau des assistantes juridiques, une fonction où le droit et les questions juridiques prennent le pas sur les fonctions de secrétariat.
Enfin, aujourd'hui, plus qu'hier, chacun comprend que de bonnes connaissances linguistiques peuvent contribuer à une évolution professionnelle significative.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Secrétaire Juridique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Secrétaire Juridique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Secrétaire Juridique ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire Juridique ?

  • Logo EFC Formation

    Secrétaire Juridique

    Devenez Secrétaire juridique en 9 mois avec une formation spécialisée. Vous pouvez étudier à votre rythme puisque l'école met à disposition tous ses services de formation pendant 4 ans.
    Durée : 9 mois
    Formation à distance
    Éligible CPF

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire de rédaction

    Le secrétaire de rédaction est avant tout un journaliste qui prend en charge la responsabilité du contenu dune édition (Locale - Pressse quotidienne; Rubrique, thématique, Magazine.. Etc. - y compris…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Secrétaire Bureautique Polyvalent (e)

    Fonction de base correspondant à un poste de secrétariat dans une entreprise. Désormais, un tel poste peut recouvrir un ensemble de tâches et travaux très diversifiés faisant appel à un…
  • Secrétaire Bureautique Spécialisée Accueil Bilingue

    Fonction commune et courante au sein des entreprises d'aujourdhui. Occuper un tel poste exige de maîtriser de nombreux savoir faire professionnels aussi bien dans les domaines de la bureautique avec…
  • Secrétaire Bureautique et Comptable

    Femme, Homme, Professionnel qualifié. Poste qui requiert de nombreuses connaissances générales et professionnelles et que l'on rencontre de plus en plus en plus dans les entreprises d'aujourd'hui. A la fois,…