LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant(e) de vie

En quoi consiste le métier d'assistant(e) de vie ? 

L’intervenant (e) à domicile – l’aide ménagère, l’assistante de vie, l’auxiliaire de vie. apporte une aide à toute personne ayant des difficultés passagères (mères de famille, personne accidentée). Elle apporte aussi une aide à toute personne en perte d’autonomie (personne handicapée, personne âgée).

Elle peut développer des activités d’accompagnement (petits trajets, gare, services publics…etc.) ainsi que des animations de loisirs et de détente.

Quel diplôme faut-il pour devenir assistant(e) de vie ? 

Un nouveau diplôme sanctionne la formation ( de niveau V ) préparant à l’exercice du métier d’assistante de vie : le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) diplôme qui remplace l’ex CAFAD.

Il est possible de se qualifier à l’exercice de cette profession selon le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) . Des informations précises sont disponibles sur le site de l’AFPA, notamment pour ce qui concerne le processus de validation des acquis de l’expérience pour ce métier.

En formation initiale, retenir pour les prochaines rentrées que la préparation du BAC PRO ASSP - Accompagnement Soins et Service à la Personne  Option à domicile prend le relai du BEP Carrières Sociales. Ce diplôme permettra aux diplômés d’accéder plus rapidement à des postes de niveau technicien et, de progresser par la suite vers des postes  aux  responsabilités plus significatives.

Notre pays qui observe à la fois un taux élevé de natalité et un vieillissement de sa population devra faire face au cours des années qui viennent  à des besoins croissants de personnes qualifiées pour cette fonction d’aide. Pour information, quelques intitulés, entre autres, des connaissances nécessaires pour exercer cette profession :

  • Connaître l’hygiène alimentaire,
  • Connaître l’environnement social,
  • Connaître l’hygiène domestique, 
  • Acquérir des notions fondamentales d’hygiène et de soins aux enfants,
  • Acquérir les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien….

Quelles sont les formations pour devenir Assistant(e) de vie ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Technique - Portables

    Personne qui assure le support technique de lutilisateur et possède une bonne connaissance des potentialités des portables. Dans lentreprise il est au services de lensemble des utilisateurs aux activités "nomades"…
  • Assistant Réalisateur

    Jeune diplomé/e d'une école ou d'une université préparant aux métiers du cinéma, et de la télévision et ou de la publicité. Il exerce auprès d'un réalisateur expérimenté (ou d'une réalisatrice…
  • Assistant Technique en instruments de musique

    Profil d'un ouvrier qualifié possédant un CAP d'Assistant Technique en instruments de musique option, par exemple, guitare, piano. Parfois, après quelques années de pratique, il ou elle sera capable d'intervenir…
  • Assistant (e) en Post-Production Numérique.

    Personne ayant les compétences requises pour intervenir dans la chaîne de réalisation d'oeuvres numériques multimédia [Son numérique; Vidéo-numérique, Film effets spéciaux en réussissant les traitements numérisés qui sont requis au…
  • Assistant (e) Réalisateur en médias électroniques

    Personne - Jeune diplômé/e- qui maîtrise les différentes étapes du travail technique de préparation et de réalisation d'une oeuvre multimédia interactive. Il ou elle est en mesure d'intervenir à la…