LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant Technique en instruments de musique

Profil d'un ouvrier qualifié possédant un CAP d'Assistant Technique en instruments de musique option, par exemple, guitare, piano. Parfois, après quelques années de pratique, il ou elle sera capable d'intervenir sur plusieurs catégories d'instrument (piano et instruments à vent par exemple) Il faut souligner que cette profession correspond à un titre certifié au niveau du RNCP – Le répertoire national des certifications professionnelles. Des fiches descriptives du contenu du poste sont publiées pour chacune des options.
Voir par exemple:  http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=817 pour les instruments à vent.
Autre information intéressante: un arrêté de 2007 classe ces professionnels parmi ceux qui exercent un métier d'art les plaçant simultanément dans  l'univers de la fabrication technique, et dans celui de la musique et plus largement des arts.
Les sites internet présentent les savoir faire de ces professionnels (ONISEP, RNCP, Le ROME pour le site de Pôle Emploi, voir la fiche B1501) Tous mettent en valeur leurs savoir faire en fabrication, pour les réparations, en même pour des travaux de restauration d'instruments anciens. Ils ou elles savent choisir les matériaux et asssurer méthodiquement les agencements et réglages. Beaucoup soulignent qu'ils possèdent des qualités auditives; qu'ils doivent savoir accueillir et écouter les musiciens – leurs clients - qui souhaitent changer d'instruments ou faire réparer celui qu'ils possèdent.
Au total, l'on comprend  pourquoi les formations intiales sont presque toujours proposées dans le cadre de l'alternance [Organisme de formation <> Atelier / magasin ]ce qui permet aux apprentis de progressivement maîtriser l'ensemble des situations d'activité auxquelles l'on doir faire face dans le cadre de l'exercice de ce métier.
En anglais ?  Musical instrument maker-repairer

Vous souhaiter devenir Assistant Technique en instruments de musique ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien Vente Instruments de Musique

    Femme; Homme; Personne ayant toutes les compétences requises pour renseigner et conseiller les clients: débutant, amateurs confirmés et musiciens qui désirent acquérir un nouvel instrument de musique.Pour cela, il ou…
  • Facteur dinstruments à vent, technicien spécialisé

    Professionnel spécialiste ayant suivi une formation professionnelle technique pour savoir fabriquer, entretenir, restaurer les instruments de musique et dune façon spécifique, les instruments à vent. Cest au sein détablissements spécialisés…