LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) commercial (e)

Il existe sur Internet des centaines, voire, des milliers d’annonces de recrutement d’Assistant commercial femme ou homme. Lorsque l’on découvre ces propositions de poste l’on perçoit à travers les attentes des employeurs en quoi consiste cette activité et les principales tâches et missions qu’il leur faut accomplir. Ces annonces mettent l’accent sur l’activité des entreprises et des organisations et sur le travail des commerciaux en responsabilité hiérarchique et ou fonctionnelle, qu’ils soient du siège des succursales, agences ou concessions. Ils ont à leur côté pour satisfaire les clients, informer les prospects, gagner des marchés, administrer les ventes, ces professionnels appelés Assistant Commercial, Assistante commerciale.

Ainsi ce professionnel est-il dans un service, au sein d’une équipe, auprès d’un responsable (chef de secteur, directeur commercial, chef de service…) comme un appui quotidien avec le téléphone, les mails et le micro ordinateur pour noter, transmettre, reporter, préparer des réunions, mettre à jour des tableaux de bord et bases de données, aider à l’animation des réseaux sociaux et participer à la conception d’événements promotionnels, …etc.

Selon les entreprises son activité sera plus administrative (règlements clients, facturation, mise en banque des chèques)  On retrouve fréquemment cette référence à ADV – pour Administration Des Ventes. Pour d’autres, elle sera à forte dominante clients - prospects - ventes (contacts clients, accueil, prise de rendez-vous, relances, participation aux expositions, aux journées portes ouvertes …etc.) Selon le positionnement de l’entreprise - dans l’hypothèse, par exemple, d’un marché export- son travail prendra en compte ses compétences linguistiques – bilingue ou trilingue – Si le la titulaire du poste est directement attaché/e au directeur commercial,  l’assistant commercial sera aussi en relation avec la direction générale pour assurer des tâches plus managériales - budgets, projets, missions, investissements.

Enfin, ce poste peut apparaître comme une première opportunité d’insertion professionnelle après le diplôme. Dès lors, après une première année réussie, le jeune assistant commercial pourra accéder en toute plénitude aux responsabilités de commercial.

Quels diplômes pour réussir dans cette activité professionnelle ?

Le plus souvent les annonces de recrutement précisent  « Posséder un DEUG, un BTS, un DUT ….. » D’autres demandent une licence professionnelle - comme la licence commerce distribution avec telle ou telle spécialité-  ou un Bachelor - comme le Bachelor Management commercial.

Pour les plus jeunes, le Bac Pro « métiers du commerce et de la vente » permet d’avoir un socle de connaissances d’une grande utilité vis-à-vis de cette perspective professionnelle. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que les autres Bacs [STI2D, STD2A, L, S, ES] ouvrent également les portes des enseignements supérieurs commerciaux permettant d’avoir au bout de 2 à 3 ans de très nombreuses perspectives de carrière dans de nombreux secteurs d’activité tous en recherche de commerciaux.

Quelques mots pour préciser à de jeunes adultes que le titre professionnel d’Assistant Commercial est un titre du RNCP et que l’on peut l’obtenir par la voie de la formation professionnelle. Des centres accessibles aux adultes préparent à ce métier au cours de sessions de 8 à 12 mois. Une qualification, enfin, qui peut être préparée par la VAE.   

Est-ce le métier préféré des jeunes ?  Si ce n’est celui-ci gageons qu’il figure dans le top 10

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Assistant (e) commercial (e)

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Assistant (e) commercial (e) : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Assistant (e) commercial (e) ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) commercial (e) ?

  • Logo Icademie

    Assistant(e) commercial(e)

    L’assistant/e commercial/e maîtrise plusieurs domaines de compétences : la gestion administrative, le marketing et la vente, ce qui en fait un profil rare et recherché dans ce secteur en plein…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance
  • Logo Icademie

    Commercial(e)

    La fonction commerciale est la fonction clé de toute entreprise. Sans elle, l’entreprise ne survit pas. Les commerciaux sont chargés de prospecter une clientèle, négocier et vendre des produits et…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Attaché (e) Commercial(e) Bancaire

    Attachée commerciale bancaire; Attaché commercial bancaire; Homme ou femme; Premier poste convenant à un Jeune diplômé. Son rôle consiste à savoir accueillir les clients et commercialiser les "produits et services…
  • Responsable du développement commercial Import Export

    Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II.…
  • Ingénieur commercial ( B to B)

    Dénomination dun métier, dune fonction qui met en valeur lassociation de 2 domaines de compétence (celui à priori des techniques - celles de lingénieur, et celui du business, du commercial…
  • Responsable Commercial (B to B)

    Cadre ayant en charge laction commerciale à développer soit autour dun produit soit à propos dun marché. Et ce à propos des marchés qui concernent les professionnels - soit les…
  • Cadre Commercial Export

    Cadre commercial en charge dun pays ou dune zone chargé réussir la percée dun produit de lentreprise ou den consolider la position. Formation supérieure, école de commerce, université, avec en…