Métier
Artiste Arts plastiques- Définition Générique

Remarquons que les arts plastiques regroupent des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs, des décorateurs, des designers, des graveurs, des céramistes, des photographes, etc.  Remarquons également que l'on rencontre aujourd'hui en plus des infographistes, des vidéastes, et des artistes qui, à l'aide d'un micro ordinateur participent à part entière à la création d'œuvres , classés à juste titre, parmi les artistes Arts plastiques.
Ainsi, de nouveaux profils d'artistes apparaissent-ils capables de nous séduire lorsque l'on visite leurs "ateliers virtuels". On pourrait cependant, sans prétention aucune, préciser que l''artiste [Arts Plastiques] femme ou homme saura, avec la matière choisie et les techniques maîtrisées, proposer à ses contemporains des œuvres originales, œuvres  dont on ne se lassera pas. Etre artiste dans le domaine des arts plastiques, au delà du talent personnel, exige de longues études et un entraînement régulier. Ecoles, Instituts, centres, facultés de "fine Arts" autant de lieux qui vont permettre de faire "émerger" la personnalité de l'artiste en devenir.
Peut-on présenter un parcours de formation pour cette activité artistique?  Pour les plus jeunes, il n’est pas rare qu’ils fréquentent une école municipale des Beaux Arts au sein de laquelle ils ou elles s’expriment sous les directives et des conseils des professeurs. En parallèle, ils suivent au lycée un enseignement qui va les conduire à un Bac S, ou L ou même ils sont inscrits dans la nouvelle série (le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – STD2A ) Titulaires du Bac, si leur orientation vers les arts plastiques se renforce, nous pouvons les retrouver dans des classes préparatoires à l’entrée dans les Ecoles  Supérieures d’art (classes parfois  ouvertes au sein des écoles des Beaux Arts des villes – durée 1 an) afin de se classer dans les meilleurs lors des concours d’entrée dans les grandes écoles nationales proposant des cycles de 3 à 5 ans.
Le premier permet d’aboutir au Diplôme National d'arts plastiques (DNAP), puis au terme des 5 ans au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.(DNSEP)
L’ONISEP précise pour le Bac STDAA : « Les enseignements technologiques du bac STD2A permettent d'appréhender les univers complexes du design et des métiers d'art »  un Bac attractif pour celles et ceux qui envisagent avec sérieux les univers professionnels et artistiques auxquels il est possible d’accéder au terme d’études supérieures sélectives et longues. Une réflexion qui doit prendre en compte les aléas des marchés auxquels les artistes et créateurs sont confrontés.


homme devant ordinateur très motivé

Voir les 7 formations pour devenir Artiste Arts plastiques- Définition Générique

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Professeur d'Arts plastiques

    Enseignant ayant satisfait aux épreuves des concours publics ou privés lui permettant de satisfaire aux conditions de recrutement imposées soit par la réglementation de l'administration publique qui l'emploie soit à…
  • Artiste Amateur - Arts Plastiques -

    Une fois n'est pas coutume ! A côté des professionnels, il est possible de présenter une référence "Artiste amateur - Arts plastiques". Leur talent et leur "passion" permettent à ces…
  • Expert Arts ¨Plastiques - Junior

    Jeune Professionnel (elle) hautement qualifié possédant à la fois, une grande connaissance des techniques artistiques (Arts plastiques, peinture, mobilier, Objets darts) et celle des savoir faire requis dans les techniques…
  • Ebéniste en Matières Plastiques

    Professionnel (le) titulaire d’un CAP ou CFPA Capable de travailler sur machine toute matière plastique utilisable dans la fabrication de meubles destinés aux particuliers (meubles de cuisines, meubles de jardin,…
  • Conseiller Technico commercial - ind du caoutchouc et des plastiques

    Femme; Homme; A la base, le technico - commercial ou la technico commerciale possède des connaissances techniques solides relatives à un secteur particulier (ici, il s'agit des matériaux, et plus…