Métier
Artiste Arts plastiques- Définition Générique
Remarquons que les arts plastiques regroupent des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs, des décorateurs, des designers, des graveurs, des céramistes, des photographes, etc. Remarquons également que l'on rencontre aujourd'hui en plus des infographistes, des vidéastes, et des artistes qui, à l'aide d'un micro ordinateur participent à part entière à la création d'œuvres , classés à juste titre, parmi les artistes Arts plastiques.
Ainsi, de nouveaux profils d'artistes apparaissent-ils capables de nous séduire lorsque l'on visite leurs "ateliers virtuels". On pourrait cependant, sans prétention aucune, préciser que l''artiste [Arts Plastiques] femme ou homme saura, avec la matière choisie et les techniques maîtrisées, proposer à ses contemporains des œuvres originales, œuvres dont on ne se lassera pas. Etre artiste dans le domaine des arts plastiques, au delà du talent personnel, exige de longues études et un entraînement régulier. Ecoles, Instituts, centres, facultés de "fine Arts" autant de lieux qui vont permettre de faire "émerger" la personnalité de l'artiste en devenir.
Peut-on présenter un parcours de formation pour cette activité artistique? Pour les plus jeunes, il n’est pas rare qu’ils fréquentent une école municipale des Beaux Arts au sein de laquelle ils ou elles s’expriment sous les directives et des conseils des professeurs. En parallèle, ils suivent au lycée un enseignement qui va les conduire à un Bac S, ou L ou même ils sont inscrits dans la nouvelle série (le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – STD2A ) Titulaires du Bac, si leur orientation vers les arts plastiques se renforce, nous pouvons les retrouver dans des classes préparatoires à l’entrée dans les Ecoles Supérieures d’art (classes parfois ouvertes au sein des écoles des Beaux Arts des villes – durée 1 an) afin de se classer dans les meilleurs lors des concours d’entrée dans les grandes écoles nationales proposant des cycles de 3 à 5 ans.
Le premier permet d’aboutir au Diplôme National d'arts plastiques (DNAP), puis au terme des 5 ans au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.(DNSEP)
L’ONISEP précise pour le Bac STDAA : « Les enseignements technologiques du bac STD2A permettent d'appréhender les univers complexes du design et des métiers d'art » un Bac attractif pour celles et ceux qui envisagent avec sérieux les univers professionnels et artistiques auxquels il est possible d’accéder au terme d’études supérieures sélectives et longues. Une réflexion qui doit prendre en compte les aléas des marchés auxquels les artistes et créateurs sont confrontés.
Recevoir de la documentation sur les formations Artiste Arts plastiques- Définition Générique