Métier
Agent de services hospitaliers F/H

Sur Emploi public.fr - qui reprend en Juin 2017 l’enquête de Pôle Emploi -  il aurait fallu cette année là que les hôpitaux et les établissements de santé et soins recrutent un peu plus de 19.000 agents de services hospitaliers. L’enquête souligne que l’on connaît bien les raisons de ce recrutement: ils traduisent les tendances constantes  d’évolution de la population française qui vit de plus en plus longtemps; son vieillissement entraînant une augmentation parallèle des besoins en personnel de la part des établissements qui accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie. 

Quelles sont les tâches à accomplir ?

Femme, Homme; Profil que l'on croise dans le couloir des hôpitaux et cliniques, vêtu à l' identique du personnel médical en charge principalement du nettoyage et de la propreté des locaux depuis les blocs opératoires, jusqu'aux chambres des patients en passant par les couloirs, les salles d'attente, les bureaux et les toilettes. On le/la rencontre aussi dans les maisons de retraite, les EHPAD – Etablissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes - les centres de convalescence ou maisons de repos, dans les centres de soins pour curistes. 

Pour cette présentation, nous nous sommes documentés sur le site de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) - site qu'il convient de visiter pour l'ensemble des précisions utiles.
En résumé, avoir la charge de la propreté dans les lieux mentionnés ci-dessus correspond à une responsabilité très importante eu égard aux graves conséquences des insuffisances et lacunes. « Il assure la désinfection et la décontamination des blocs opératoires ….»  et ce, pour l'ensemble de son travail « dans le respect de protocoles de nettoyage très stricts »  du plus propre vers le plus sale,... il termine par les sols, ...il maîtrise l'utilisation des produits... il remplit les fiches d'activité;  Plusieurs éléments permettent de mieux comprendre son positionnement: Dans la fonction publique les agents de services hospitaliers – ASH -  compose un corps, avec les aides soignants, des agents des services hospitaliers qualifiés. Baptisé également « d'agent de bio nettoyage » l'agent des services hospitaliers participe directement à la lutte contre les infections nosocomiales.
Au delà, en fonction de l'organisation des services, il peut contribuer à la distribution des repas des patients ou résidants, et parfois, à l'animation de ceux-ci.

Quels sont les diplômes utiles ? 

Même si parfois certaines annonces de recrutement n'exigent pas de diplômes, les formations qui apparaissent comme les plus en adéquation avec ce poste sont les suivantes :
-CAP maintenance et hygiène des locaux;
-BEP Sanitaire et Social ou le BEP bio-services; le BEPA, 
-des formations dispensées par diverses organisations permettent à de jeunes adultes sans emploi d'être opérationnels (Centre technique, Instituts..) Parmi ces centres, pour illustrer, il est possible de mentionner l'AFPA qui propose ce type de programmes et qui souligne sur son site que des postes à pourvoir sont offerts dès la fin du stage à celles et ceux qui se sont motivés et qui se sont investis dans le suivi du programme, voir: AFPA les agents des services hospitaliers trouvent du travail  

Ainsi, jeunes en formation initiale, adultes en reconversion, ce créneau permet de s'engager professionnellement non pas dans une impasse mais dans le secteur au sens large de la santé et de la propreté, un secteur professionnel où le marché du travail est constamment "tendu" les employeurs n'ayant pas le personnel de service pour répondre aux demandes (aussi bien des entreprises que des aprticuliers) 

Agent des services hospitaliers : un métier sans avenir ?   

Cette situation du marché du travail peut encourager les plus motivés à vouloir travailler comme agent de services hospitaliers et à considérer ce choix comme porteur d'avenir dans la mesure où - dans cette filière - des postes à responsabilité pourront devenir accessibles (spécialisation en fonction de zones, encadrement d'équipe en particulier; supervision et suivi de la qualité des travaux, assurer l'accueil et la formation des nouveaux embauchés....En dehors même des établissements de santé, entrer dans une agence d'intérim pour l'accueil de candidats en recherche de travail..etc. 

Sans effort de formation c'est sans doute utopique de penser s'ouvrir des perspectives de progression de carrière. Et pourtant, les sites d'offres d'emploi confirment l'existence d'opportunités.  Reste cependant que sans amélioration des conditions de travail et de rémunération, il est aussi compréhensible que les employeurs aient des difficultés pour recruter. 

Fiche ROME: J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers 

Autre appellation à découvrir  Agent de propreté et d’hygiène – milieux de la santé et du bien être  ; 

Voir les 8 formations pour devenir Agent de services hospitaliers F/H

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent de services hospitaliers F/H ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :