Métier
Agent de désamiantage

Depuis la fin des années 90, il est interdit en France d’utiliser de l’amiante – matériau à l’origine de maladies graves en raison de fibres microscopiques qui se dégagent des plaques, flocages ou matériaux incorporant ce produit.
Dès lors, en raison d’une utilisation intense pendant de longues années, il est devenu nécessaire de « désamianter» les locaux, entrepôts, immeubles, usines, ayant incorporé de l’amiante au moment de leur construction. En raison du danger réel de ces chantiers, la législation du travail exige la certification des entreprises et des professionnels qui interviennent sur les chantiers. (La certification étant obtenue après le suivi d'une formation professionnelle à la prévention des risques liés à l'amiante) 
Pôle Emploi, à travers le Répertoire Officiel des Métiers – le « ROME » nous précise quelles sont les connaissances de base requises et les diplômes recherchés pour être dans un premier temps considéré comme un professionnel compétent du secteur d’intervention; et ce, avant même d’être préparé ou formé à l’intervention sur chantier de  désamiantage. La fiche I1503 du ROME  précise que ces emplois requièrent un diplôme de niveau CAP/BEP du secteur de l’entreprise (BTP principalement, mais aussi chimie, transport et stockage des déchets)
A partir de ces compétences de base, et, ce qui est le plus souhaitable, d’une première expérience sur chantier de construction dans le bâtiment ou de la tenue d’un poste dans l’industrie, le futur Agent Technique de Désamiantage doit suivre une formation lui permettant de travailler comme Opérateur sur chantier de retrait ou d'encapsulage.
Une visite médicale préalable à la formation est requise afin d'attester l'aptitude médicale du travailleur au poste de travail (dont le port des équipements de protection respiratoire)

Le stage permettra aux stagiaires de mieux comprendre les risques encourus, les maladies générées lors des expositions prolongées aux fibres d’amiante et surtout de connaître l’ensemble des méthodes et des techniques de confinement et d’intervention en sécurité sur les chantiers. Parmi les apports du stage: être capable d'appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements; savoir utiliser les équipements de protection collective et individuelle, savoir appliquer les procédures de conditionnement et d'évacuation des déchets...La formation comporte une évaluation théorique et pratique - la validation des compétences est attestée par la délivrance d'une attestation de compétence. L'on note que la formation doit être renouvelée périodiquement afin de mettre à jour ses connaissances.

On rencontre ce personnel dans des entreprises obligatoirement titulaires d'une certification et soumises à des contrôles annuels dans le domaine du traitement de l'amiante.
Cette orientation professionnelle peut être à l’origine de progressions des carrières dans divers domaines relatifs à la sécurité du personnel: évolution vers des postes comme par exemple de chef d’équipe, de diagnostiqueur (sachant, entre autre, diagnostiquer la présence de l'amiante)  Il offre aussi la possibilité d’évoluer vers les postes de sureté et de sécurité du travail dans le nucléaire. (radio – protection) Il n’est pas impossible non plus à celui ou celle qui bénéficierait d’une formation supérieure qualifiante –dans le cadre de la formation continue de trouver un poste de formateur et ou d’entrer justement dans les organisations en charge du contrôle des entreprises.

Fiche réalisée avec l'aide de l'INRS -Département Expertise et Conseil Technique  Pôle Risques Chimiques  Institut National de Recherche et de Sécurité - Juin 2015: l'INRS alerte sur l'insuffisance d'efficacité des masques de protection.

Voir les 3 formations pour devenir Agent de désamiantage

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent de désamiantage ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :