LeGuideDesMétiers

Métier
Opérateur de chantier de désamiantage et d'en-capsulage

Homme, Femme; Pôle Emploi, à travers le Répertoire Officiel des Métiers – le « ROME » nous précise quelles sont les connaissances de base requises et les diplômes recherchés pour être dans un premier temps considéré comme un professionnel compétent du secteur d’intervention; et ce, avant même d’être préparé ou formé à l’intervention sur chantier de  désamiantage. La fiche I1503 du ROME précise que ces emplois requièrent un diplôme de niveau CAP/BEP du secteur de l’entreprise (BTP principalement, mais aussi chimie, transport et stockage des déchets)
A partir de ces compétences de base, et, ce qui est le plus souhaitable, d’une première expérience sur chantier de construction dans le bâtiment ou de la tenue d’un poste dans l’industrie, le futur Opérateur de chantier de désamiantage et d'en-capsulage doit suivre une formation lui permettant de travailler comme Opérateur sur chantier de retrait ou d' en-capsulage.
Une visite médicale préalable à la formation est requise afin d'attester l'aptitude médicale du travailleur au poste de travail (dont le port des équipements de protection respiratoire)
Le stage permettra aux stagiaires de mieux comprendre les risques encourus, les maladies générées lors des expositions prolongées aux fibres d’amiante et surtout de connaître l’ensemble des méthodes et des techniques de confinement et d’intervention en sécurité sur les chantiers. Parmi les apports du stage: être capable d'appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements; savoir utiliser les équipements de protection collective et individuelle, savoir appliquer les procédures de conditionnement et d'évacuation des déchets...La formation comporte une évaluation théorique et pratique - la validation des compétences est attestée par la délivrance d'une attestation de compétence. L'on note que la formation doit être renouvelée périodiquement afin de mettre à jour ses connaissances.
On rencontre ce personnel dans des entreprises obligatoirement titulaires d'une certification et soumises à des contrôles annuels dans le domaine du traitement de l'amiante. Ces entreprises appartiennent aux secteurs du bâtiment, de larénovationde l'habitat ou des constructions, de la décontamination des déchets, des industries chimiques.
Pour une présentation plus détaillée, découvrir la fiche de Agent Technique de désamiantage. Fiche bâtie avec l'aide de l'INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité. 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Opérateur de chantier de désamiantage et d'en-capsulage ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de chantier Paysager

    Après la conception en bureau d'étude des plans concernant "un nouvel espace paysage" et des tests et essais (à l'aide de logiciels spécialisés), le chef de chantier paysager va procéder…
  • Chef de chantier, travaux publics routes

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Chef de chantier travaux publics

    Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens…
  • Assistant de chef de chantier gros oeuvre

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…