LeGuideDesMétiers

Métier
Acteur / Actrice

Qu'est ce que le métier d'acteur / d'actrice ? 

Acteur/Actrice de théâtre /cinéma - comédien/ne - Voici comment Allcasting (allcasting.fr) introduit la présentation du métier d'acteur: " Un acteur doit savoir interpréter et représenter un personnage, une situation, une idée, devant un public ou devant des caméras, à partir d'un support de création (texte, scénario, thème...) et à l'aide de techniques d'expression gestuelle ou orale "
L'interprète au théâtre ou cinéma a - au départ - bénéficié d'une formation supérieure de plusieurs années (3 à 4 ans) au delà du bac dans une école, un conservatoire, une université. Cette période essentielle lui aura permis de côtoyer comme professeurs et intervenants des professionnels reconnus en charge de cours, leçons et exercices. C'est durant cette période que les étudiants peuvent concrètement mesurer les difficultés qui jalonnent une carrière d'acteur.
Si la persévérance et la confiance en soi sont au rendez-vous, et que les premiers engagements se succèdent; petit à petit, l'acteur, l'actrice sera reconnu (e) comme un /une interprète. Les critiques de cinéma et de théâtre, les émissions de télé, les interviews, comptent énormément pour s'imposer. Aujourd'hui grâce à Internet, blog, site et réseaux sociaux participent aussi à l'établissement de sa notoriété.
Reste que la chance, c'est à dire « LA » rencontre avec un réalisateur, une réalisatrice, un metteur en scène est souvent décisive pour lancer vraiment une carrière.
Les liens entre le théâtre et le cinéma sont évidents et permettent aux comédiens d'être progressivement et ou successivement reconnus dans ces 2 formes d'expressions artistiques. Ils peuvent aussi en cours de carrière enseigner aux plus jeunes, intervenir dans le cadre d'évènements (festivals, manifestations culturelles, parfois professionnelles, faire de la « télé » , de la radio, faire de la pub)
La réussite exige donc de très gros efforts personnels pour s'imposer. Au delà, les techniques apprises par les élèves comédiens (expression orale, corporelle......) sont réellement d'excellentes bases pour réussir - au delà du cinéma - dans de nombreux secteurs d'activité professionnelle.... ...et également.... dans la vie.
Fiche du répertoire officiel des métiers: L 1203 Art Dramatique

Voir les 4 formations pour devenir Acteur / Actrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Acteur / Actrice : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Acteur / Actrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Rédacteur

    Journaliste expérimenté qui assure et la supervision des journalistes et la conduite d'une rubrique au sein d'un quotidien ou d'un magazine. Il participe aux travaux du comité de rédaction au…
  • Télé-acteurs Confirmés

    Avec le développement très important du télémarketing (autant en direction du grand public que des professionnels) de plus en plus des sociétés proposent des postes de téléenquêteurs, télévendeurs. ..etc. Personnes…
  • Rédacteur Technique Multilingue

    Personne disposant de connaissances théoriques, scientifiques et techniques dans un ou plusieurs domaines et maîtrisant parfaitement une seconde langue, voire une troisième. Enfin, c'est une personne qui aura suivi un…
  • Concepteur-rédacteur (Publicité)

    Femme, Homme - ayant effectué des Etudes supérieures (au moins 3 ans après le bac). Ce poste exige une grande aisance dans la conception de messages publicitaires. Il faut nécessairement…
  • Concepteur Rédacteur - (Pub)

    Spécialiste des textes. Il/elle est capable en fonction des axes généraux définis par la direction de la communication de prendre en charge lélaboration du contenu et spécifiquement des textes écrits…