Métier
Acheteur International, Acheteuse Internationale

Ce profil est celui d’un (ou d’une) professionnel (elle) capable pour le compte de l'entreprise qui l'emploie de préparer et d'effectuer la réalisation des achats dont les services ont besoin. Et ce, en traitant avec des fournisseurs, par exemple d'Europe, voire, de tous les continents.

Alors que l'on observe la multiplication des échanges au niveau mondial, dans les grandes entreprises, les acheteurs internationaux négocient à l'échelle de la planète …à la recherche des meilleurs rapports qualité – prix pour les matières premières, équipements et produits à importer en connaissance bien sur des règles douanières et normes à respecter. 

L'on imagine toutes les qualités personnelles de ce profil (sens de la négociation avec les fournisseurs, capacité d’écoute, dialogue avec les services…etc.) De leur côté, les recruteurs s’entendent pour considérer que la licence professionnelle ou le Bachelor (diplômes d’un niveau BAC+ 3) sont  les diplômes à partir desquels les chances de réussite dans ce poste sont sérieuses: 

- Licence Pro Acheteur international, Achat et commercialisation de produits industriels à l'international, Négociation commerciale, 

- Bachelor Acheteur International  

Avec en plus de ces diplômes une aisance naturelle dans la pratique quotidienne d'une et souvent de 2 langues étrangères ainsi qu’en parallèle une grande maîtrise dans l’utilisation des modalités actuelles de communication et plus largement de travail.

Poste qui exige de savoir préparer des appels d'offres, des spécifications, d'étudier des financements et d'avoir des liaisons étroites avec tous les services de l'entreprise et en particulier, les services Transport et Juridique. Ce métier exige aussi d’avoir toutes les informations réglementaires et tarifaires concernant les questions douanières. L'acheteur international est également adhérent de divers réseaux lui permettant d'être informé de l'évolution des marchés sur lesquels il intervient et d’anticiper (assurer le suivi des prix, des informations sur les tendances, le suivi des entreprises fournisseurs…..)

Enfin, le titulaire du poste sera fréquemment en mission à l’étranger pour des contacts directs avec de nouveaux fournisseurs afin d’identifier les offres et de négocier les prix et délais.  

Les grandes entreprises traitant des opérations d’importance au niveau international confieront le plus souvent ce poste à des profils titulaires d’un Master en Négociations commerciales internationales.

Pour les plus jeunes comment s’orienter vers des activités de cette nature ?  

Sans prétendre apporter « la » réponse il est possible de préciser à propos des Bacs que les séries L et ES (L - série d’excellence pour les langues en suivant la spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain; la série ES en choisissant des enseignements en économie ) sans oublier le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente. Des diplômes qui ouvrent les portes des études supérieures permettant d’obtenir au bout de 2 ans des diplômes -  des BTS et des DUT - ou une licence au bout de 3 ans. Parmi ces enseignements, il faut faire référence - entre autres - au BTS Commerce International, au DUT Techniques de Commercialisations, à la licence LEA - Langues Etrangères Appliquées.  

Des enseignements qui équilibrent théorie et pratique et qui, à leur tour, en cas de réussite permettent d’entrer en Licence Professionnelle ou Bachelor et d’atteindre le niveau Bac + 3 doté des connaissances et savoir faire reconnus par les employeurs. 

Très probablement, le premier poste sera un poste d’assistant auprès d’un acheteur international, et rapidement dans l’hypothèse d’une satisfaction côté employeur comme côté employé, une promotion permettra l’exercice en pleine responsabilité de ce métier d’acheteur international. La responsabilité et l’expérience permettent à une direction de renforcer la fonction d’un jeune Acheteur International qui se verra alors confier la responsabilité d’un service Achats. (plus large autonomie de décision vis-à-vis des négociations de prix et de la sélection des fournisseurs)

Voici une fonction qui s’est imposée dans l’entreprise et qui ouvre de réelles perspectives de carrière.

Un article à lire : Quel profil pour l'acheteur international du futur – Marie Amélie Fénoll journaliste Décision-Achats.fr  

Un nouveau profil emerge-t-il ? 

 Une nouvelle génération d’Acheteurs Internationaux:

Appuyés par l’Union Européenne dont la stratégie vise au développement d’un marché unique numérique libre et sécurisé, les E-acheteurs sont présents sur les plates-formes de commerce en ligne y compris pour le BtoB. Oubliés les catalogues, les bons de commande, ….les vendeurs sont présents sur les «marketplaces»; les acheteurs accourent pour rechercher les produits dans les bases en ligne. Ils y viennent avec leur expérience d’acheteur particulier; sensibles à la simplicité et à la fluidité de la procédure tout en étant contraint de respecter les consignes internes de leur entreprise. 

Ayant l’exemple des «géants» comme Amazon ou Alibaba les plates-formes ont développés les fonctionnalités utiles au commerce BtoB: Information immédiate sur la disponibilité des articles, création de comptes professionnels, conditions de prix personnalisées et confidentielles, Envois de devis avant validation de la commande, vente des articles par lots, modalités de paiement adaptées au BtoB, et souvent des services qui favorisent la fidélité. Autant d’éléments qui permettent de comprendre que le métier d’Acheteur international évolue au rythme de la révolution numérique qui transforme la société.

Voir les 16 formations pour devenir Acheteur International, Acheteuse Internationale

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Acheteur International, Acheteuse Internationale ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) International Business Manager

    Il nous semble utile d'introduire cette présentation par celle d'un Master précisément intitulé: A MSc degree in International Business Management dispensé par l'INSEEC dans plusieurs villes de France et à…
  • Logisticien - Solidarité Internationale

    Profil qualifié spécialement dans un domaine technique ( mécanique, électricité, eau/assainissement, bâtiment, transport, logistique, maintenance..etc.)et disposant des bases générales et pratiques lui permettant de mettre lensemble de ses compétences au…
  • Négociateur en Commerce international - Trilingue

    Situation professionnelle exigeant un haut niveau d'études supérieures. (DESS, Mastère) Ce poste correspond à un poste de commercial capable de concevoir et de préparer des conventions, contrats, propositions et, d'un…
  • Manager Ventes Internationales Chaîne Hotelière

    Responsable au sein dune chaîne Hotelière des ventes internationales. Il ou elle doit avoir une connaissance très précise de lorganisation du tourisme au plan international.(Tour opérators, Compagnies de réservation ..etc).…
  • Manager commerce international Junior

    Jeune diplômé-e capable d'appréhender toutes les composantes d'une fonction commerciale qui s'exerce dans un contexte international.Ayant réussi le Bac ( plusieurs séries peuvent convenir (S, ES, L, - chacune présentant…