LeGuideDesMétiers

Formation : CAP Petite enfance - Préparation à l'examen officiel

Cours Minerve

Le Cours Minerve, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a d'abord été une école spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la profession d’infirmière.

Puis, fort cette expérience pédagogique dans le domaine du soin, l’école a élargie ses formations à l’ensemble du secteur paramédical puis aux secteurs du social, de la petite enfance et des services à la personne.

C'est devenu depuis toutes ces années un établissement de formation à distance de référence pour ces thématiques.

Pour toute question sur le Cours Minerve et ses formations, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.

En quoi consiste la formation CAP Petite Enfance ? 

Il s'agit d'une préparation à l’examen officiel du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

En quoi consiste les épreuves CAP Petite Enfance ? 

Le Cours Minerve dispense une formation cap petite enfance à distance qui prépare les étudiants à l’ensemble des épreuves finales du CAP Petite Enfance  ( que l'on appelle maintenant CAP AEPE ). 

ÉPREUVES GÉNÉRALES DU CAP PETITE ENFANCE : 

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DU CAP PETITE ENFANCE :

  • EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer)
  • EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle)
  • EP3 – Techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux)


La préparation complète du Cours Minerve à l’examen du CAP Petite enfance comprend de nombreux devoirs ainsi qu’une correction de vos rapports de stages. Le Cours Minerve élabore les conventions de stages pour les différents stages de votre formation petite enfance à distance.

Quels sont les pré-requis au CAP Petite Enfance ? 

Bon  à savoir, certains  candidats peuvent être dispensés de certaines épreuves d’enseignement dans les cas suivants :

  • dispense des épreuves générales pour les titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac, Bac Pro), d’un diplôme de niveau V (BEP, BEPA, CAP, CAPA),
  • dispense de certaines épreuves professionnelles pour les titulaires de certains titres ou diplômes du secteur sanitaire et social.

En cas de doute, le mieux est d'échanger avec les conseillers pédagogiques du Cours Minerve, il suffit de laisser vos coordonnées via le formulaire ci-contre. 

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Cours Minerve
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Auxiliaire de jardin d'enfants

    Professionnelle assurant au sein des jardins d'enfants pour les 2 à 4 ans des fonctions complètes de garde, de protection et d'éveil et d'attention, y compris, toilette, repas et activités…
  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Assistante maternelle

    L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles jusqu'à 4…
  • Professionnels de la petite enfance

    Cette appellation a été introduite dans la base d’information pour mettre en valeur un groupe de professions dont le point commun est d'être centrées sur les enfants depuis le bébé,…
  • Travailleur familial, travailleuse familiale

    Voici une appellation que certains considéreront peut être comme désuète. Et pourtant elle recouvre en fait des situations qui sont toujours d’actualité. Sur un site…
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

    C'est une personne qui, aux côtés de l’enseignante ou de l’enseignant d’école maternelle, est capable d’être auprès des enfants pour les aider dans leur vie quotidienne à l’école et indirectement…