Plusieurs sites internet nous apportent de nombreuses informations utiles pour établir le portrait de ce professionnel du web: Il s'agit, par exemple, de webmarketing.com, d'elaee.com.... Sans les paraphraser, l'on peut esquisser une présentation pour souligner les aspects qui nous ont semblé les plus intéressants:
En fait, nous sommes devant un professionnel ou une professionnelle en charge du marketing d'une entreprise qui utilise « le web » pour sa promotion commerciale, augmenter ses parts de marché, profiler sa clientèle,
> veiller activement au positionnement de ses concurrents, promouvoir de nouveaux produits ou services..... etc. homme ou femme chargé (e) de la stratégie de communication, des plans et campagnes de promotion et des ventes sur le web avec comme préoccupation permanente le trafic du site, son évolution, son suivi et son analyse et avec pour objectif principal le chiffre d'affaire à réaliser. Si l'on se situe complètement dans l'univers du e-commerce, du e-business, l'on imagine combien la fonction du webmarketer peut devenir celle d'un leader d'équipe, d'un responsable marketing on line, d'un chargé de marketing interactif, d'un chef de projet.....
L'on perçoit, en parallèle à ces connaissances et savoir faire relatifs au marketing, que le webmarketer s'est approprié (e) les savoir faire techniques relatifs à l'internet pour ce qui concerne cette fonction communication vente sur Internet: présentation de catalogues en ligne, interactivité, statistiques d'audience, référencement, achats d'espaces, partenariats web avec les capacités rédactionnelles correspondantes utiles comme celles d'administrateur de base de données pour certaines des mises à jour sans oublier la publicité en ligne (achats d'espaces en particulier)
Dès lors, l'on peut conclure que le webmarketer possède au moins 2 composantes principales dans son profil: celle des connaissances et savoir faire marketing ainsi que celle relatives aux techniques Internet.
Ou rencontre t-on ce profil ?
On rencontrera ce profil dans de nombreuses sociétés de vente sur Internet (le e-commerce) au sein de SSII spécialisées, dans les agences de communication, et régies publicitaires. Du point de vue formation, les professionnels du recrutement mettent bien en valeur ce double champs de compétences; Marketing d'un côté et Informatique/Internet de l'autre en reconnaissant qu'une formation [ comme BTS/Licence Pro Marketing/Commerce/ Bachelor marketing Communication ] constitue à priori la base de connaissances la plus appropriée.
Un métier qui exige d'effectuer une veille ininterrompue des techniques, des applications, des événements, .... afin d'être pour le secteur d'activité au sein duquel l'on travaille au meilleur niveau.
Un métier qui exige aussi de concevoir des plans d'études de clientèle, des opérations de communication originales,
Un métier qui exige enfin de travailler en équipe pour mobiliser les techniques les outils, les canaux de communication; toutes les compétences requises pour être innovant et rester "visible" sur le toile.
La base des connaissances sera utilement complétée par des enseignements du niveau Master (Bac + 4 /Bac+5) ciblant cette fonction e-marketing pour réussir l'animation d'équipes web axées produits, marchés,
Des écoles, des instituts appuyés par des professionnels savent également préparer leurs étudiants à ce métier du web toujours dans le cadre de cycles post bac. De jeunes adultes pourront également se spécialiser en suivant des enseignements à distance qui avec méthode leur permettront de se qualifier.
Une fonction qui en quelques années s'est imposée parmi les métiers du web les plus recherchés et vis à vis de laquelle les évolutions actuelles nous laissent penser que les besoins ne feront que grandir.
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