Métier
Vendeur Conseil - Secteur du bricolage

Vendeuse conseil – Vendeur conseil  Secteur du bricolage - Voici un métier qui ne laisse pas indifférent tous ceux qui se sentent une âme de "bricoleur"... Cependant, obtenir un emploi dans magasin ou une grande surface de bricolage exige plus qu'un vernis superficiel du point de vue des connaissances et des savoir faire dans l'art du bricolage et de la distribution des produits et outils.

 En effet les clients souhaitent bénéficier d’une grande attention de la part du (ou de la) professionnel (elle) qu’ils ont devant eux. Ces vendeurs conseils, pour les clients, sont détenteurs ou détentrices d’une véritable expertise, Ils recommanderont un produit par rapport à un autre,  préciseront le choix d’un outil plus adapté par rapport aux travaux à mener. Ils apporteront les conseils de bonne pratique,  de sécurité en matière de stockage des produits et les informations précises vis-à-vis des dangers encourus par les enfants en cas de négligence…..etc. Tout ce qui précède ne doit faire oublier que ce type de profil possède et maîtrise les techniques de vente et d’argumentation, celles de présentation et de mise en valeur des articles dans un rayon, celle de stockage. Ils sauront également  faire « remonter » les remarques et interrogations des clients auprès du responsable.

Comment devient –on  Vendeur conseil- dans ce secteur ?

Les filières de formations initiales permettent d’avoir les bases théoriques et de découvrir les principaux aspects pratiques résumés ci-dessus soit les préparations aux CAP / BEP Employé de commerce /Employé de vente ou les BAC Professionnels Commerce. Pour le domaine qui nous concerne, Il faut souligner que la Fédération des Magasins de Bricolage (site internet http://www.fmbricolage.org) précise que des jeunes (filles ou garçons) titulaires d’un BAC PRO Industriel sont les bienvenus pour entrer dans une formation qualifiante mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale et les professionnels- formation intitulée : «  Vendeur spécialisé en produits techniques pour l’habitat »

De Jeunes adultes, par la formation professionnelle continue, à travers un processus de VAE peuvent parfaitement devenir Vendeur Conseil – Secteur du Bricolage. Le suivi en cours de carrière de stages techniques, produits, de gestion, de perfectionnement vente …etc.. sera à l’origine d’une progression de carrière permettant progressivement d’accéder à des responsabilités d’équipe, de rayon, et souvent de manager.   Retenir enfin que le titre de "vendeur conseil en unité commerciale" est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles -RNCP. Titre professionnel de niveau IV

La fédération professionnelle mentionnée ci-dessus précise sur son site que le secteur du bricolage connaît un développement soutenu et continu depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de penser que les besoins en personnel sont également en évolution positive. Un secteur dynamique et attractif.

 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Vendeur Conseil - Secteur du bricolage

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Vendeur Conseil - Secteur du bricolage ?