LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Son

Pour les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, des spectacles-
Jeune professionnelle Jeune Professionnel titulaire d'un diplôme professionnel Bac Professionnel Audiovisuel. S’il ( ou elle )  a la chance d’être est engagé ( ée ) comme débutant dans une équipe Son d'une entreprise Audiovisuelle, régie, cinéma, Matériel Hifi, Radio TV) avec à ses côtés Ingénieur et technicien supérieur. Il ( ou elle) assure les premières interventions pour l’enregistrement du signal sonore à partir du matériel professionnel d’enregistrement et de stockage  (micros, magnétophones, éditeur numérique, disque dur) Il maîtrise également le traitement du son et du signal audio à l’aide du matériel et des logiciels appropriés. (en studios -avec la régie son - comme à l’extérieur pour sonoriser une estrade et ou la scène d’un spectacle). Les interventions assurées sont conduites dans le respect des consignes remises. (consignes techniques et de sécurité) l’intervention étant toujours supervisée par l’ingénieur en charge ou le Chef Opérateur Son.
Pour les jeunes en formation initiale qui après le Bac Audiovisuel poursuivent leurs études pour décrocher un Brevet de Technicien Supérieur ils vont s’inscrire  dans la section BTS d’un Lycée Technique. Près d’une vingtaine d’établissements offrent cette spécialisation dans le pays. (l’alternance, l’apprentissage correspondant toujours aux modalités les plus intéressantes) Des écoles, des instituts proposent également des enseignements techniques supérieurs en cinéma, télévision, radio et donc assurent également cette formation. A Bac + 2, le Technicien Son est reconnu professionnellement et sa progression  vers des responsabilités significatives sera rapide. Sa motivation pour ce métier et son souhait de responsabilités d’équipes, d’interventions, de projets doivent le conduire vers diverses formules susceptibles de lui permettre d’être un ingénieur du son à part entière associé aux montages des projets et à leur réalisation.
Telles peuvent être pour un (ou une ) technicien/nne Son qui débute les perspectives de carrière  Nous remarquons inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) le titre de Technicien  Son-lumière-plateau poste connexe de celui présenté ci-dessus.
Voir les 1 formations pour devenir Technicien Son

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Son ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien Son ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…