Métier
Technicien de transformation des produits de la mer

Profil d’un titulaire d’un diplôme de Bac + 2 ou Bac + 3; Femme – Homme;
Cette personne ayant - après un bac (professionnel ou  scientifique) - suivi un parcours dans un IUT ou à l’université dont le programme cible précisément la transformation des produits de la pêche. (Ce qui implique la maîtrise des procédés de découpe, celles de la conservation et du conditionnement en même temps qu’une connaissance approfondie des règles et normes relatives à la sécurité alimentaire et ce à toutes les étapes du processus de transformation). En général, le métier comprend un volet commercial qui permet d’ouvrir plus largement l’éventail des emplois accessibles après la formation.. Un site utile celui de l’Institut français de la Mer * pour découvrir les différents parcours susceptibles d'être retenus pour exercer ce métier.. En précisant au début de cette présentation qu'un diplôme de Bac + 3 soit une licence professionnelle comme par exemple celle de transformation et commercialisation des produits de la mer IUT Cherbourg Manche ouvre grandes non seulement les portes de l'ensemble de la filière mais permet au titulaire de «grimper» rapidement en terme de
responsabilité et de fonction dans l'entreprise ou l'organisme qui va l'employer. Ajoutons dans le CV de sérieuses connaissances en langues étrangères et ce celles (les portes)de l'Europe qu'un jeune peut s'ouvrir.
Dernières remarques: en Formation continue: des sessions existent pour se qualifier pour ce « job »
Pour les plus jeunes: Recommander les BAC STI2D – Sciences de l'industrie et du développement durable; Sciences et technologies de laboratoire STL; Bac Pro Bio Industries de transformation.
Au Québec, Suivre pendant 2 ans le programme transformation des produits aquatiques.
*http://www.ifmer.org/ selon IFMER les techniciens et Ingénieurs sont recherchés
Voir les 2 formations pour devenir Technicien de transformation des produits de la mer

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien de transformation des produits de la mer ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :