Métier
Technicien de services - milieux ruraux

Homme, Femme; Personne qualifiée, titulaire au minimum d’un CAPA services en milieu rural- Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole, mieux d'un BEPA Services aux personnes - Brevet d'études Professionnelles Agricoles. Le terme de Technicien faisant référence au niveau Bac,  le diplôme du Bac Pro  Services en milieu Rural est reconnu comme celui qu’il convient d’avoir pour exercer en toute plénitude cette activité.
Nous avons donc un profil  capable dans un environnement rural de rendre des services notamment aux personnes installées dans ces zones. Par exemple, personnes en maison de retraite ou de repos, femmes avec enfants installées en campagne sans avoir beaucoup de possibilité de «bouger » personnes ne disposant pas de véhicule, malades traités à domicile ..etc. Ses connaissances pour ce qui concerne les actions et activités sociales en milieu rural et son sens du contact et de l’initiative vis à vis des collectivités rurales lui permettent lorsqu’il parvient à s’insérer professionnellement d’avoir un métier à part entière.
Nous avons remarqué les présentations de cette activité sur les sites Internet qui abordent la thématique de la vie rurale et notamment la thématique des emplois dans les milieux ruraux. Il en ressort que le technicien de services milieux ruraux sera capable d’être un (ou une professionnelle) de la vente, de l’animation commerciale, d’être un organisateur de braderie, de vide-grenier et des divers évènements qui marquent la vie rurale ; Il sera aussi capable d’assurer, l’accueil et l’information des habitants de la zone comme l’accueil de ceux qui s’y s’installent.  
Dans le même sens, il sait utiliser le matériel d’entretien utilisé communément et sa fonction lui donne également une responsabilité dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des locaux.
Enfin, ses interventions directes auprès des personnes - principalement âgées - correspondent, au quotidien, à une partie essentielle de son travail, par exemple les aides, le soutien à domicile (cuisine, entretien, toilette…)
Toutes ces missions se déroulent, soit directement sous la responsabilité des services administratifs de la commune, soit à partir  des organisations ou maisons intercommunales, associations familiales, syndicats de communes …etc.
Un métier qui représente une ambition visant au maintien d’une vie rurale animée et de qualité pour les habitants.

Voir les 4 formations pour devenir Technicien de services - milieux ruraux

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien de services - milieux ruraux ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :