LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien de l'intervention sociale et familiale

Ancienne appellation: Travailleuse familiale.
Si aucun diplôme n’est requis pour suivre une formation préparant au métier de Technicien de l’intervention sociale et familiale ceci ne signifie pas qu’il suffit juste de s’inscrire pour suivre une formation dans les écoles.
En effet, les organismes de formation ont défini une épreuve de sélection qui ouvre donc les portes des centres à celles et ceux qui se sont le mieux préparés.
La formation d’une durée moyenne comprise entre 18 et 24 mois permet donc d’accéder à des postes de technicien au sein par exemple, de collectivités locales, d’associations et ou d’entreprises qui les emploient pour être au service de ménages ou familles dont une personne est malade et ou hospitalisée, de personnes dépendantes, (personnes âgées, personnes à mobilité réduite….etc.) Ces techniciens et techniciennes interviennent donc pour effectuer en suppléance les travaux de la vie quotidienne (ménage en particulier, lavage repassage..) et, en parallèle, pour apporter un maximum de réconfort et de confiance aux membres de la famille. Formation par Alternance. Un diplôme de niveau IV permet aussi de se qualifier le Bac Pro Services à la personne et de proximité (Lycées professionnels)

Quelles sont les formations pour devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Travailleur familial, travailleuse familiale

    Voici une appellation que certains considéreront peut être comme désuète. Et pourtant elle recouvre en fait des situations qui sont toujours d’actualité. Sur un site…
  • Médiatrice familiale, médiateur familial

    D'une certaine façon nous sommes en présence d'un métier « jeune » puisque le diplôme d'état de médiateur familial (DEMF) a été crée en décembre 2003, donnant à cette démarche et à…