Métier
Technicien d'Etudes en Mécanique

Technicienne,Technicien d'Etudes en Mécanique;(Ancienne appellation Dessinateur/trice d'exécution en systèmes mécaniques et technicien/ne d'études en systèmes mécaniques)
Poste en bureau d'études au sein d'entreprises de production de pièces et sous ensembles mécaniques de divers secteurs. L’on cite souvent l’aéronautique,l’automobile,les industries nucléaires,celle des transports ferroviaires…etc. On rencontre également ce profil dans les sociétés d’ingénierie ou d’assistance industrielle ce qui peut l’amener à travailler chez les clients pour des périodes plus ou moins longues.
S’agissant d’un titre professionnel retenu et inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP – Décembre 2006- poste certifié niveau IV) ses compétences et savoir faire définis par le RNCP regroupent 3 grandes composantes:
>Numériser des plans mécaniques; savoir réaliser la mise en plans d'ensembles mécaniques avec des logiciels de CAO /DAO (comme par exemple CATIA, AUTOCAD, INVENTOR, SOLIDWORK......)
>Réaliser l’étude de sous-ensembles mécaniques; choisir des composants, réaliser la cotation fonctionnelle de sous-ensembles, réaliser des dessins de définition des pièces mécaniques;
>Réaliser des dessins de définition de pièces mécaniques.(analyse fonctionnelle, cotation, dessins de définition de pièces mécaniques.

Retrouver aussi ce profil dans le Répertoire Officiel des Métiers de Pôle Emploi le ROME – H1203
Poste accessible aux jeunes de la filière Productique mécanique dès lors qu'ils possèdent le BAC STI Option A Productique mécanique et,en particulier,s’ils s'engagent dans des études supérieures courtes en obtenant un BTS Mécanique et automatismes industriels ou un DUT en Génie mécanique et productique. Ces diplômes consolidant leur position dans les entreprises et leur permettant d’envisager avec sérénité diverses évolutions de carrière (soit en direction de postes techniques plus hautement qualifié, soit en s’orientant vers des fonctions qualité ou technico commerciales.
Poste accessible par la voie de l'apprentissage, et, également, à travers la validation des acquis de l'expérience – VAE

Voir les 4 formations pour devenir Technicien d'Etudes en Mécanique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien d'Etudes en Mécanique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :