LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien d'études en Mécanique, Technicienne

Ancienne appellation Dessinateur/trice d'exécution en systèmes mécaniques et technicien/ne d'études en systèmes mécaniques - Autres appellations: Technicien conception CAO mécanique / Technicien Bureau d’Etudes Projeteur Mécanique /Technicien Bureau d'Etudes-Mécanique/ Structure H/F

Poste en bureau d'études au sein d'entreprises de production de pièces et sous ensembles mécaniques de divers secteurs. L’on cite souvent l’aéronautique, l’automobile, les industries nucléaires, celle des transports ferroviaires…etc. On rencontre également ce profil dans les sociétés d’ingénierie ou d’assistance industrielle ce qui peut amener ce professionnel à travailler chez les clients pour des périodes plus ou moins longues.
S’agissant d’un titre professionnel retenu et inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP – Décembre 2006- poste certifié niveau IV) ses compétences et savoir faire définis par le RNCP regroupent 3 grandes composantes:
>Numériser des plans mécaniques; savoir réaliser la mise en plans d'ensembles mécaniques avec des logiciels de CAO /DAO (comme par exemple CATIA, AUTOCAD, INVENTOR, SOLIDWORK......)
>Réaliser l’étude de sous-ensembles mécaniques; choisir des composants, réaliser la cotation fonctionnelle de sous-ensembles, réaliser des dessins de définition des pièces mécaniques;
>Réaliser des dessins de définition de pièces mécaniques.(analyse fonctionnelle, cotation, dessins de définition de pièces mécaniques.)
Ces composantes se déclinent également comme suit(toujours selon le RNPC):
1. Concrétiser l'architecture mécanique d'un produit (modifier des dossiers d'études en utilisant des outils CAO, élaborer la maquette numérique d'un système mécanique …)
2. Etudier l'architecture d'un système mécanique (réaliser l'analyse fonctionnelle ; réaliser des calculs simples de résistance des matériaux ; rédiger des nomenclatures d'ensembles mécaniques ; réaliser leur cotation fonctionnelle)
3 Elaborer des dessins de définition de pièces mécaniques

L'on retrouve aussi ce profil dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi - le ROME sous la référence H1203

 

Quelle formation pour exercer ce métier ?

Un poste d'un niveau de connaissances et de compétences que les entreprises situent le plus souvent à Bac + 2
L'étape du Bac:
-2 Bac Pro peuvent figurer dans un CV pour les candidats  à un diplôme Bac +2 : le Bac Pro Technicien outillage ou  le Bac Pro technicien usinage (sous réserve ....d'un bon dossier, d'une mention)
-l'on peut aussi proposer un Bac Technologique (le STI2D – sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) dans sa spécialité en terminale Ingénierie, innovation et développement durable;
L'étape du bac franchie et remplissant toutes les conditions annexes, il est possible de s'engager
dans des études techniques supérieures comme:
>le BTS conception des processus de réalisation de produits, option production sérielle (le BTS CPRP qui remplace le BTS IPM) ou
> le DUT qui paraît convenir pour ce métier le DUT Génie Mécanique et Productique dont les compétences et capacités recoupent ce qui a été listé ci-dessus.
En parallèle à ce parcours en alternance ou relevant de l'apprentissage, il existe des programmes de formation professionnelle qui permettent d'obtenir un titre professionnel pour cette activité. Ces programmes conviennent à de jeunes adultes en recherche d'une formation qualifiante et de perspectives de carrières motivantes. L'AFPA, par exemple , vis à vis de ces objectifs, propose sur 9 mois le stage de Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques . [AFPA] https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-superieur-en-conception-industrielle-de-systemes-mecaniqu-1
Enfin, ce niveau de compétence est accessible via la VAE pour de jeunes professionnels en activité ayant capitalisé 3, 4 ou 5 ans d'expérience professionnelle en entreprise. C'est également le cas dans le cadre de contrat de professionnalisation.

Après consultation des sites internet d'offres d'emploi, l'on comprend que celles et ceux qui s'intéressent à cette filière mécanique n'ont pas d'hésitation pour s'engager en formation car nombreux sont les secteurs qui peuvent les accueillir dès qu'ils ou elles présentent un CV où l'on remarquera les diplômes et titres professionnels mentionnés ci-dessus.
De plus, proches d'un responsables de service, d'un ingénieur, attentifs aux opportunités de stages d'actualisation des connaissances, assurant une veille sur Internet, participant aux salons professionnels, des évolutions professionnelles sont possibles comme responsable projet, responsable d'équipe, chef de service pour les plus dynamiques. En conclusion, un métier attractif pour réussir une carrière professionnelle !

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Technicien d'études en Mécanique, Technicienne

Vous souhaiter devenir Technicien d'études en Mécanique, Technicienne ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien d'études en Mécanique, Technicienne ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :