Métier
Technicien d'accueil touristique option accompagnement

Découvrir dans un premier temps les informations présentées pour la référence Technicien, technicienne d'accueil touristique option Animation on découvrira les bases de connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, et ce, quelle que soit l’option. Ci-dessous nous nous efforcerons de présenter ce qui constitue les particularités de cette option accompagnement.
Les informations que l’on recueille sur Internet ouvrent un très large panorama d’activités à dominantes culturelles ou découvertes.  2 termes sont très souvent repris pour présenter ces techniciens et techniciennes: celui d’accompagnateur et celui de guide. Il est possible de citer quelques exemples pour illustrer:
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée/ Accompagnatrice voyage à l’étranger
- Guide accompagnateur de croisières pour les excursions; Guide accompagnateur -circuit en autocar ;
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre ;
- Guide professionnel randonnées moto;
- Accompagnateur séjour linguistique;
Guide nature; Accompagnateur en tourisme vert; Accompagnateur moyenne montagne
- Accompagnateur Canoë – kayak (Descentes accompagnées de rivières)
Ces exemples illustrent la variété et la diversité des activités et de leurs modalités d’exercice.  Ces exemples illustrent aussi que sur un thème, géographique, historique, sportif, culturel au sens large, scientifique, faune, flore, ethnographique, l’accompagnateur possédera des connaissances qu’il saura présenter à son groupe. A cela peut s’ajouter une expérience particulière (équitation, pratique sportive, …) l’ensemble contribuant à rendre ces journées «inoubliables » pour les touristes ayant choisis de s’inscrire pour une
« rando » d’une ½ journée ou d’une journée ou pour un circuit à thème d’une semaine. 
Tout ce qui précède sous-entend que l’accompagnateur, le guide puisse développer ses activités dans le respect des consignes de sécurité et
de prudence et être réactif par rapport à toute situation imprévue. Ses qualités de pédagogue seront toujours appréciées; la connaissance de
l’anglais – faut-il le souligner - représente un atout appréciable. 
En revenant sur l’aspect formation, des programmes existent qui préparent à telle ou telle spécialité- Quelques exemples pour illustrer:
le certificat de spécialisation tourisme vert accueil et animation en milieu rural avec le CFPPA du Morvan, Devenir moniteur guide de pêche en obtenant le BP JEPS Pêche de loisirs avec le Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche; obtenir Diplôme d'état  d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne avec le CRET de Briançon; celui d'Animateur de randonnée pédestre 1er niveau avec la fédération Française de randonnée pédestre...;etc. Des exemples qui permettent de comprendre que pour réussir dans ces activités souvent saisonnières, il est indispensable de bénéficier de certifications reconnues, attestées ou de diplômes qualifiants.
Des professionnels qui nous font aimer régions et pays;  qui nous font partager leurs connaissances et découvrir le monde qui nous entoure ....! 

 

Voir les 2 formations pour devenir Technicien d'accueil touristique option accompagnement

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien d'accueil touristique option accompagnement ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :