Métier
Tapissier Garnisseur

Femme; Homme; Parmi les déclinaisons du métier de tapissier, le tapissier garnisseur est un (une) professionnel(le) qui effectue le garnissage des sièges (chaises, salons, fauteuils..) ainsi  que celui des têtes de lits capitonnés et autres pièces de literie.  Il comprend aussi l’installation de voilages, la décoration de fenêtres (rideaux, doubles rideaux). Il intervient sur demande d’un client et sait l’écouter. Il va proposer au client une ou plusieurs solutions et saura établir le devis. Le tapissier peut être aussi un véritable restaurateur de sièges anciens auxquels il redonnera tous leurs lustres du passé dans le respect si possible des matériaux et des couleurs d’origine. Il possède notamment une connaissance approfondie des tissus et supports qu’il propose afin d’aboutir à un résultat agréable et confortable.
Présenté comme ce qui précède, le tapissier est un maître tapissier d’ameublement possédant une solide expérience et de nombreuses références. Il  est très souvent artisan et ou commerçant et assure donc la gestion de son entreprise. Il convient aussi d’oublier l’image d’Epinal du tapissier Garnisseur isolé dans son atelier et travaillant dans une ambiance poussiéreuse. C’est un ou une professionnel (le) possédant toutes les bases utiles du dessin par ordinateur pour préparer ses motifs originaux et définir ses besoins en tissus. Il saura si nécessaire se rapprocher d’un designer spécialisé pour mieux cerner les besoins d’un client, voire pour faire équipe, s’il s’agit d’une commande importante émanant d’un musée ou d’une demeure prestigieuse. Les plus modernes se font connaître sur Internet et ne manquent pas pour leur gestion d’utiliser les logiciels qui ont vu le jour ces dernières années.
Maître artisan – soit possédant le Brevet de Maîtrise - cette position lui permet d’accueillir des jeunes en apprentissage qui s’engagent dans le métier.
En début de carrière, l’ouvrier tapissier garnisseur possède - au moins - un CAP obtenu par la voie de l’apprentissage ou directement dans le cadre de l’enseignement technique professionnel. Mieux: Il peut avoir un Bac Pro Artisanat Métiers d’Art Option Tapisserie d’Ameublement.
Métier inscrit au répertoire national de la certification professionnelle – Des informations sur le site du RNCP (Certificat d'aptitude professionnelle Tapissier-tapissière d'ameublement en siège) Fiche ROME B1806 Tapisserie Décoration en ameublement- Activité voisine Certificat d'aptitude professionnelle Tapissier-tapissière d'ameublement en décor.
Métier qui peut s’apprendre également par la voie de la formation professionnelle pour de jeunes adultes attirés par cette activité. 
Un site à découvrir pour mieux découvrir cette activité, celui de l’Institut National des Métiers d’Art http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/textile/tapissier-d-ameublement-tapissier-decorateur
Voir les 1 formations pour devenir Tapissier Garnisseur

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Tapissier Garnisseur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Tapissier Garnisseur ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Tapissier - Lissier

    Femme, Homme - Artiste ayant suivi un enseignement spécialisé qui conduit à la conception et à la réalisation de tapisseries d'art contemporaines. Il (ou elle)a une connaissance approfondie des matériaux…
  • Concepteur Réalisateur Tapissier

    Etudes Supérieures, Artiste, Professionnel/le capable dentreprendre la conception dune oeuvre en tapisserie. Ses études ses travaux datelier lui permettent dexcercer son art et de progresser en fonction des recherches et…
  • Tapissier décorateur

    Femme; Homme; Pour la découverte de ce métier nous vous proposons un voyage exceptionnel àtravers la France: La visite de sites Internet de professionnels en exercice. Ce voyage nous permet…