LeGuideDesMétiers

Métier
Styliste Modéliste

Homme, Femme; Dans ce qui suit nous limiterons notre présentation à celle des stylistes MODE. Profession qu’il convient de classer parmi les professions artistiques et, de ce fait, au-delà des enseignements fussent-ils supérieurs, les talents personnels d’ordre artistiques (au niveau de la création des émotions, du beau, de la séduction...) sont à relever dès les premières lignes de la présentation de cette référence.  
Métier qui associe aux sens artistiques évoqués ci-dessus ceux du savoir dessiner, croquer, esquisser, colorer et souvent les bases de la couture pour concrétiser avec les tissus les premières impressions et sensations. Le, la styliste modéliste est capable, grâce à son sens de l’observation et de la perception de la société qui l’entoure, grâce à son intuition, d’imaginer et de cerner « les tendances » et de concevoir les modèles de vêtements qui peuvent correspondre aux attentes et qui composeront la ollection……de la prochaine année.
Il (ou elle) saura choisir ses tissus, leur texture, leur couleur;  Ses talents de dessinateur/trice lui permettent d’esquisser les nouvelles silhouettes, ses connaissances techniques en couture sont utiles pour les premiers drapés qui matérialisent les idées débattues avant la réalisation des modèles. Il (ou elle) suit avec attention la réalisation des modèles et peut intervenir pour d’ultimes modifications de détail ou retouches avant la présentation des collections. Poste clé au sein des sociétés de création de mode comme des sociétés de confection en prêt-à-porter. Activité que certains parviennent à exercer d’une façon indépendante, parfois sous le statut d’artisan.
En formation initiale, en partant du niveau IV,  le BT – Brevet de Technicien -  vêtement création et mesure, le BP Brevet Professionnel- Vêtement sur mesure, le Bac Pro Métier de la Mode, sans oublier le CQP modélisme – stylisme modélisme habillement, il est possible, niveau par niveau, d’accéder aux qualifications les plus élevées via  
- le BTS stylisme de mode (pour le niveau III soit Bac +2)
- le DSAA mode et environnement, Diplôme Supérieur pour les Arts Appliqués  (pour le niveau II – Master)
Pour les plus jeunes qui sont tentés par cette activité de nombreuses formations existent. Profiter, par exemple, des journées portes ouvertes pour rencontrer les lycées de la mode et les écoles spécialisées. Les contacts directs à l’occasion de ces évènements apportent toujours des informations particulièrement utiles.
La formation continue n’est pas en reste; Elle permet souvent à partir de formations qualifiantes d’une durée de 9 mois à 1 an de devenir professionnel, technicien dans les
métiers de la mode et par la suite de progresser en se spécialisant. On peut citer l’AFPA avec,par exemple, son centre de Cholet au service des entreprises choletaises de
ce secteur. Au-delà, des organisations proposent des modules sous diverses modalités pédagogiques qui permettent, par exemple, d’apprendre le dessin dans cette
perspective de maîtriser le dessin de mode.
Un site utile: Institut National des métiers d’Art : http://www.institut-metiersdart.org/  
Recevoir de la documentation
pour les formations Styliste Modéliste
Voir les 4 formations pour devenir Styliste Modéliste

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Styliste Modéliste ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Styliste Mode (Junior )

    Jeune Femme, Jeune Homme ayant au minimum le BTS Stylisme de Mode. Dans le cadre d’un premier poste, Il ou elle travaillera dans un environnement mode en bureau de création,…
  • Modéliste, Styliste (cuir)

    Professionnelle; professionel; Ele est capable (ou il est capable) de concevoir des modèle de sacs, de chaussures et d'objets en cuir pour la maroquinerie. Dessine les patrons, et réalise les…
  • Styliste ongulaire

    voici ce que l'on  peut lire sur le site internet de Pôle Emploi: « Le marché du stylisme ongulaire connaît un essor mondial sans cesse croissant. De plus en plus…