Métier
Sapeur Pompier professionnel - H/F

De nombreuses informations se trouvent disponibles sur Internet pour ce métier. Parmi les incontournables, l'ONISEP présente ce métier que tous nous connaissons … « de vue »....; certaines et certains mieux que d'autres parce que ces professionnels les ont secouru lors d'un accident de la circulation, d'un incendie ou d'une baignade qui aurait pu mal tourner ou plus communément lors d'un accident domestique. Ils sont là rapidement et apportent les premiers soins et réconforts dans ces moments de détresse, établissent les premiers contacts avec les services de médecine d'urgence et conduisent le blessé dans l'hôpital le plus proche.
Au delà, ces professionnels ont un rôle de prévention et de contrôle (interventions dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la prudence et à la sécurité, participation aux visites de contrôle de la commission de sécurité dans les entreprises et immeubles – dans les établissements recevant du public.)
Métier exigeant du point de vue de la forme physique et de l'entraînement; métier dangereux, nous le savons tous, les interventions, par exemple, dans les incendies de forêts peuvent surprendre une équipe de pompiers, et le feu lui interdire de se replier. Les médias chaque année relatent les drames dont sont victimes celles et ceux dont le métier est de protéger les personnes et les biens.
Métier aujourd'hui dont les profils évoluent en fonction des avancées technologiques à l'origine parfois de l'apparition de nouveaux risques (radioactivité, substance chimiques, désastres écologiques...etc.) Ce qui en parallèle souligne l'intérêt de maîtriser des connaissances dans des domaines techniques et scientifiques (en mécanique, électronique, informatique) ainsi que dans le domaine de la santé.
Comment devient-on Sapeur Pompier professionnel ?
Le hasard n'oriente pas vers ce métier. Il y a chez les jeunes gens qui choisissent cette orientation un véritable engagement.
Il faut réussir le concours de sapeur pompier professionnel. Précisons qu'il convient au préalable de s'inscrire au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS)de son département et satisfaire à diverses conditions (âge, diplôme...)pour accéder aux épreuves. Retenons que les jeunes candidats ayant été Sapeur Pompier Volontaire sont particulièrement bien préparés pour réussir ce concours qui comprend de nombreuses épreuves (de pré-admissibilité : Dictée, Maths ; d’admissibilité épreuves sportives : Natation, Endurance Cardio-respiratoire, Souplesse, Endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) Endurance musculaire des membres supérieurs Endurance des membres inférieurs (épreuve de Killy) enfin d’admission : Entretien devant un jury, principalement pour s’expliquer sur ses motivations de devenir pompier professionnel. En 2018, près de 3800 places ont été ouvertes pour l’ensemble du pays aux candidats ayant réussi les épreuves du concours.

Au-delà de la formation initiale, une exigence permanente : la formation professionnelle continue
Sur le site SDIS 31(service départemental d’incendie et de secours SDIS du département de Haute Garonne l’on peut lire « La formation continue et de perfectionnement a pour objectif de maintenir les connaissances et compétences. La participation à ces stages est obligatoire pour pouvoir poursuivre votre activité. …… »
Une exigence que tout à chacun peut comprendre compte tenu de l’évolution des risques que l’on côtoie aussi bien dans la vie professionnelle que chez soi ou à l’occasion des activités de loisirs. Le sapeur pompier professionnel doit se préparer à faire face à des situations et à des risques inhabituels. Parmi les spécialités qui peuvent être préparées au cours des stages de perfectionnement : l’encadrement des activités physiques, les risques chimiques et biologiques, le sauvetage déblaiement, les feux de forêts…etc. Par ailleurs, il leur faut découvrir, tester, utiliser de nouveaux produits, de nouveaux engins, des véhicules d’intervention équipés de nouveaux appareils. Tout ce qui précède demande une formation permanente afin d’avoir la meilleure efficacité possible lors d’intervention ou chaque minute compte.
Certains peuvent s’interroger en réfléchissant à un avenir à plus long terme sur la possibilité ou non de faire carrière au sein des services de sapeurs pompiers. Ils peuvent être rassurés dans la mesure où par voie de concours interne pour ceux qui sont déjà sapeur pompier professionnel depuis au moins 4 ans, ils peuvent accéder à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENOSP) pour devenir Lieutenant de sapeur pompier.
Quelle formation à l’ENOSP ?
Avant l’entrée à l’école, le concours d’entrée. Seuls peuvent concourir, les sergents de sapeurs-pompiers professionnels, chefs d'agrès tout engin, justifiant de neuf ans de service. A l’ENOSP –Aix en Provence, au terme de 40 semaines sur 18 mois d’une session de formation d'intégration de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels (FILT-SPP) ils ou elles pourront obtenir le grade de lieutenant de 2ième classe ** et donner à leur carrière un nouvel élan en exerçant les fonctions d’officier de garde, de chef de groupe, de chef de salle opérationnelle, d’adjoint au chef de centre d’incendie et de secours…
Au final, en gardant une forte motivation et en réussissant les concours internes successifs il est vraiment possible de « faire une carrière » au sein de ce corps des sapeurs pompiers. Ce métier -porteur de grandes valeurs humaines - donne le sentiment profond à ceux et celles qui l’exercent de réussir leur vie professionnelle et aux citoyens dans leur ensemble qu’ils ont en face d’eux des professionnels dignes d’un grand respect.
** ou par voie de concours externe pour des diplômés de l’enseignement supérieur]
A savoir: Corps de professionnels qui relève de la sécurité civile – Ministère de tutelle : Ministère de l’intérieur

Enfin, la fiche ROME K1705 Sécurité civile et secours.

Recevoir de la documentation
pour les formations Sapeur Pompier professionnel - H/F
Voir les 4 formations pour devenir Sapeur Pompier professionnel - H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Sapeur Pompier professionnel - H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Sapeur Pompier volontaire

    Jeune Homme, jeune Femme, agé (e) de 16 ans minimum s'il (si elle) possède le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier et le Certificat de Formation aux Activités de Premiers…
  • Jeune Sapeur Pompier

    Jeunes Filles; Jeunes Hommes. Ils sont nombreux en France à s’engager dans cette voie. Ils ont une véritable qualification reconnue au terme de 3…
  • Lieutenant de sapeurs-pompiers H/F

    Métiers de la sécurité civile sous la tutelle du Ministère de l’intérieur– cadre de catégorie B – fonctionnaire territorial. On le rencontre principalement dans les SDIS (services départementaux d'incendie et…