LeGuideDesMétiers

Métier
Lieutenant de sapeur-pompier H/F

Métiers de la sécurité civile sous la tutelle du Ministère de l’intérieur– cadre de catégorie B – fonctionnaire territorial. On le rencontre principalement dans les SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) affecté au niveau départemental ou au niveau des centres de secours présents dans le département. Titulaire dans son poste, il ou elle aura réalisé un véritable parcours dont  on peut résumer les principales étapes. 

Principales étapes de formation

Si l’on retient le parcours qui passe par la réussite à un concours externe, les profils intéressés auront dans un tout premier temps constitué un dossier d’admissibilité comprenant en particulier la copie certifié d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur (soit un Bac + 2 – BTS- DUT- mieux s’ils le peuvent, se prévaloir d’un Bac + 3 une licence professionnelle ou un Bachelor par exemple) Ils peuvent donc se présenter au concours externe (accessible uniquement à partir du 2ième grade) 

La réussite au concours externe leur permet de se présenter à divers SDIS pour être recruté et, dès lors, comme élèves officiers,  les portes de l’ENSOSP (1) sont ouvertes pour une session d’intégration –  A l’ENSOSP - Aix en Provence -  au terme de 40 semaines sur 18 mois, la formation d’intégration de lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels forme les futurs officiers des services d’incendie et de secours (SDIS) et de la Sécurité Civile.

Sur tableau ou liste d’aptitude, ils ou elles accèdent au grade de lieutenant qui compte 3 classes ou grades (2ième classe; 1ère classe, Hors classe) La carrière qui s’ouvre à eux peut leur permettre d’évoluer vers des fonctions de capitaine, et à plus long terme d’atteindre des fonctions d’officier supérieur (commandant, lieutenant – colonel)

Quelles sont ses principales activités ?

- Assurer avec les autres services et avec les professionnels concernés la protection et la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes qui peuvent survenir ;

- Participer à l’évaluation des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence ;- Assurer la coordination et la direction des personnes et en même temps assurer l’engagement des moyens utiles  dans les missions qui incombent aux services.- Participer aux actions de formation  et assurer des tâches administratives et de gestion ;

- Sous réserve d’avoir exercé un commandement opérationnel pendant 3 ans comme chef de groupe, il peut exercer les fonctions de chef de centre de secours. 

Comme on l’imagine, devenir Lieutenant de sapeur-pompier représente un véritable objectif professionnel pour ces cadres de la fonction publique territoriale qui s’engagent avec motivation dans la préparation du concours et le suivi des sessions de formation. Un métier de la sécurité civile qui nous en sommes convaincu permet de s’accomplir professionnellement et de réussir sa vie au de là de sa carrière. 

<>

1 -  (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers)

2 - site utile:  Fiche pratique 732 Emploi-Collectivités.fr https://www.emploi-collectivites.fr/lieutenant-spp-blog-territorial

 

Vous souhaitez devenir Lieutenant de sapeur-pompier H/F?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Lieutenant de sapeur-pompier H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Lieutenant de sapeur-pompier H/F ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Lieutenant de Police H/F

    Autres appellations: Officier de police judiciaire de la police nationale ; Officier de ¨Police Judiciaire de la gendarmerie. Plusieurs sites Internet nous proposent des informations détaillées sur l’activité de…